
Profitez de 5% de réduction pour 4 jeux loués (LOCA5), 7% pour 5 jeux (LOCA7) et 10% a partir de 6 jeux (LOCA10) !
Placer le maximum d’assiettes de son équipe au bout de la table et devant celles de l’adversaire en les faisant glisser une à une...
Un classique du patrimoine Picard, revisité pour être accessible à tous
L’assiette picarde – ou jeu de l’assiette – fait partie de ces jeux qui sentent bon la tradition. Né dans les cafés de village, il a traversé les siècles (on en retrouve mention dès 1685 !) pour devenir aujourd’hui un vrai sport régional, pratiqué dans des ligues officielles.
Ici, nous vous proposons une version adaptée de ce grand classique. Pourquoi adaptée ? Parce que l’épaisseur du plateau est de 15 mm, contre 2 à 3 cm pour les modèles officiels utilisés en compétition. Résultat : impossible de lancer les assiettes en cloche comme dans la version sport. Ici, on les fait glisser.
En bref, ce modèle n’est pas pensé pour les puristes de la fédé, mais pour ceux qui veulent découvrir le plaisir de l’Assiette Picarde à la maison, entre amis ou en famille.
Le but est simple : faire glisser ses assiettes le plus loin possible sur la piste, sans qu’elles ne tombent au sol. Un mélange d’adresse, de stratégie et de petits coups malins pour chasser les assiettes adverses. La partie se joue en 15 points, avec 2 à 4 joueurs.
Dimensions dépliées : 320 x 57 cm
Dimensions pliées : 160 x 57 cm
Plateau en hêtre (2 parties)
Livré avec : 14 assiettes en bois, 3 tréteaux, règle du jeu
ASSIETTES PICARDES/JEU DES ASSIETTES
Matériaux |
|
Entretien |
Pas d’entretien particulier pour ce jeu en bois. Possibilité d'appliquer une cire d’abeille et lustrer avec un chiffon.
|
Dimensions |
|
Accessoires |
Livré avec 14 assiettes en frêne et une règle de jeu |
Poids |
|
Nbr de joueurs |
2 à 4 Joueurs |
Informations |
|
Age minimum |
3 ans |
Montage |
|
Norme |
Ce jeu en bois peut être utilisé par des professionnels car il répond à toutes les exigences des normes Européenne. (CE)
|
REGLE DU JEU DES ASSIETTES PICARDES
Jeu en bois géant à poser sur des tables ou des tréteaux.
Pour désigner le premier joueur, on procède toujours à la "première du bout" : les 2 adversaires lancent l'un après l'autre
une assiette sur la table. Celui qui a l'assiette la plus éloignée débute la partie et marque le premier point.
Le premier joueur, placé à l'extrémité de la table entre les pieds du tréteau, doit lancer son assiette au delà de la limite tracée. Il est interdit de la faire glisser à la main dans la zone des 80 cm. L'adversaire fait de même, mais son assiette doit rester en retrait de celle du premier joueur (pour sa première assiette uniquement).
S'il arrive que le premier joueur ait joué au ras de la ligne des 80 cm, le second doit impérativement établir un contact entre les 2 assiettes. Pour cela, il peut pousser celle de son adversaire ou faire un "beudet" (la faire chevaucher) sans la faire tomber, ni la dépasser.
Les concurrents jouent ensuite chacun leur tour en gardant comme objectif de placer le plus possible d'assiettes devant celles de l'adversaire. pour cela, il faut bien se placer et chasser les assiettes adverses, c'est à dire les faire tomber.
Attention : on ne peut chasser une assiette qu'après 5 assiettes jouées au total.
Faire du "bos" : le joueur doit toujours avoir une assiette sur la table ; s'il n'a plus d'assiettes, son adversaire demande "du bos" et le concurrent doit rejouer jusqu'à ce qu'il ait de nouveau une assiette sur la table.
Lorsque les deux joueurs ont épuisé leurs assiettes, on compte le nombre d'assiettes, les plus avancées appartenant au même joueur, qui remporte autant de points que d'assiettes. Le jeu continue jusqu'à ce que l'un des deux ait totalisé 15 ou 21 points.
Durant le jeu, à chaque fois qu'une règle n'est pas respectée :
- la ligne des 80 cm, - la première assiette du 2ème joueur,
- chasser avant la 6ème assiette, - plus d'assiettes sur la table, le joueur est pénalisé et doit rejouer ; il compromet ainsi ses chances de marquer un ou plusieurs points en possédant la dernière assiette du jeu, déterminante lorsqu'elle est jouée avec intelligence et adresse.
Règle simplifiée
Pour désigner le premier joueur, on procède toujours à la "première du bout" :
les 2 adversaires font glisser l'un après l'autre une assiette sur la table. Celui qui a l'assiette la plus éloignée débute la partie.
Le premier joueur, qui se place à l’extrémité du jeu, doit faire glisser ou rouler son assiette
au delà de la limite tracée à 80 cm. L'adversaire fait de même.
Les concurrents jouent ensuite chacun leur tour en gardant comme objectif de placer le plus possible d'assiettes devant celles de l'adversaire. pour cela, il faut bien se placer et chasser les assiettes adverses, c'est à dire les faire tomber.
Lorsque les deux joueurs ont épuisé leurs assiettes, on compte le nombre d’assiettes, les plus avancées appartenant au même joueur, qui remporte autant de points que d’assiettes.
Le jeu continue jusqu’à ce que l’un des deux joueurs ait totalisé 15 points.
Louez des jeux traditionnels Picard et du Nord pas de Calais. Découvrez nos offres de location de jeux en bois.