Les jeux et jouets Montessori par la Maison du Billard

Les jeux et jouets Montessori par la Maison du Billard

L’approche pédagogique par le jeu vous intéresse ? Le travail d’un enfant, c’est jouer. C’est par le jeu qu’il apprend, comprend et découvre qui il est et ce qu’il peut devenir. « Jeu après jeu, l’enfant devient Je », disait Arnaud Gazagnes.

La pédagogie Montessori utilise la manipulation et l’expérimentation à travers des supports et des jeux adaptés aux enfants. Le but est de nourrir avec amour et bienveillance le besoin d’apprentissage et de développement des enfants. Les résultats sont formidables.

L’enfant n’apprend pas par contraintes, mais par plaisir. Il retient facilement les notions parce qu’il y trouve un intérêt, son intérêt. Il est curieux, motivé et pleinement disponible pour les apprentissages.

Découvrez notre sujet sur la pédagogie Montessori, les préceptes et les activités proposées, mais aussi des idées de jeux et jouets inspirés par cette pédagogie respectueuse de l’enfant à travers une sélection La Maison du Billard.

Bonne lecture et amusez-vous bien !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
  2. Pourquoi tant d’engouement pour les jeux Montessori ?
  3. Des activités Montessori avec 3 fois rien, c’est possible !
  4. Le bois, un matériau privilégié dans l’univers des jeux Montessori
  5. Notre sélection de jeux et jouets La Maison du Billard inspirée par la pédagogie Montessori

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ? Pourquoi tant d’engouement pour les jeux Montessori ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méthode Montessori et de cette pédagogie. Pour comprendre pourquoi et comment les jouets Montessori sont devenus si populaires et si bénéfiques aux apprentissages, il faut partir à la rencontre de la mère de cette méthode d’apprentissage, Maria Montessori.

Maria Montessori, la mère de cette pédagogie innovante

Maria Montessori, née en 1870 et décédé en 1952 est une femme médecin et une pédagogue de nationalité italienne. Très engagée et avant-gardiste, elle est aussi une psychiatre renommée, une anthropologue investie, une militante socialiste et une féministe assumée. Elle fut l’une des pionnières en matière d’observation et de compréhension de l’enfant.

Au cours de ses études, de ses voyages, de ses rencontres et ses formations, elle affine et développe son approche du développement de l’enfant, de ses apprentissages et de ses besoins.

Lorsqu’elle intègre une école qui accueille des élèves déficients mentaux, elle utilise par exemple les lettres rugueuses, matériel qu’elle a découvert grâce à Édouard Seguin. Les résultats sont au rendez-vous, les élèves, au même titre que les autres écoles réussissent parfaitement leur test de lecture et d’écriture.

Cet épisode va lui démontrer qu’une pédagogie et une approche différente de l’apprentissage en plaçant l’enfant au centre de cette pédagogie apportent des résultats impressionnants. Les enfants sont épanouis, éveillés et demandeurs pour apprendre et découvrir le monde qui les entoure.

pietement billard table industriel

Les préceptes de la pédagogie Montessori

Selon Maria Montessori elle-même, elle définit sa pédagogie en disant que « ma méthode consiste surtout à donner à l’enfant la possibilité de vivre naturellement et de susciter sa spontanéité. Alors je prépare un milieu qui puisse être comme dans une maison. Et dans ce milieu, je mets quantité d’objets qui sont aussi scientifiques et qui servent au développement de son intelligence. »

  • Ce qu’il faut comprendre dans son discours, c’est que la pédagogie Montessori place l’enfant au centre de ses propres apprentissages.
  • Plus l’environnement est riche, plus les possibilités pour lui de s’intéresser à un domaine en particulier sont nombreuses (nombre, lettre, géographie, motricité…).
  • Plus les supports sont variés, colorés et ludiques, plus l’enfant est attiré par ses outils d’apprentissages et souhaite les manipuler.
  • Plus le matériel est adapté et accessible, plus l’enfant, en toute autonomie, se dirigera vers ces outils qui lui sont proposés pour découvrir, apprendre et comprendre.

Pour Maria Montessori, le rôle de l’éducateur et du parent, c’est de préparer l’enfant, dès son plus jeune âge à devenir un adulte responsable et équilibré. Pour cela, l’éducation doit combler les besoins du jeune être humain dans son intégralité, notamment sur le plan physique, social et spirituel.

Pour devenir un adulte confiant et responsable, il doit prendre confiance en lui et apprendre de manière autonome. L’humain et en particulier le jeune humain, l’enfant, agit par curiosité et motivation. L’enfant a naturellement envie de découvrir et d’apprendre. Il ne faut pas freiner ces besoins en imposant certains outils ou domaines d’apprentissage. La curiosité naturelle et l’amour de la connaissance doivent guider l’enfant.

L’enfant de 3 à 6 ans est un « esprit absorbant ». Il passe par des périodes sensibles du langage, de la coordination, des mouvements, de l’ordre, du raffinement des sens ou encore du comportement social. Chacune de ses étapes est suivie selon son propre rythme. Elles doivent être nourries à travers des accompagnements et du matériel adapté.

montessori methode

En quoi est-elle bénéfique pour les enfants

La pédagogie Montessori a fait ses preuves depuis des années, et ce dans le monde entier. L’enfant est épanoui et heureux d’apprendre, la lecture, le dénombrement, ou encore l’entraide et la tolérance coulent de source pour ces petits bouts !

Elle est bénéfique pour les enfants, car elle prend en compte leurs besoins et s’adapte au parcours d’apprentissage et aux différentes phases de développement d’un enfant.

Vous avez sûrement entendu votre enfant ou petit enfant vous dire « non, non, attend, je veux faire tout seul », « je sais faire, je veux essayer » ou « tu peux me montrer, je veux faire ». Maria, pour illustrer ce besoin d’autonomie de l’enfant disait « Aide-moi à faire seul ». C’est ainsi que l’on pourrait d’ailleurs résumer l’enseignement de base de la pédagogie Montessori.

L’adulte n’est pas un « éducateur » au sens propre, mais un guide, un guide qui accompagne les apprentissages plutôt que de les diriger.

Outre ce besoin d’autonomie, cette curiosité et cette soif d’apprendre qu’il faut nourrir, la part de motivation et l’amour de l’apprentissage est également à prendre en compte.

Avez-vous remarqué que vous, adulte, vous apprenez et retenez plus facilement sur un sujet qui vous intéresse ?

Lorsque vous vous passionnez pour un domaine, lire des ouvrages, voir des expositions, regarder des documentaires n’est pas une contrainte, mais un vrai plaisir. A contrario, si l’on vous impose de suivre une formation les fesses vissées sur une chaise et les coudes sur une table à « gratter du papier » sur des sujets qui ne vous intéresse pas le moins du monde, premièrement vous vous ennuyer à mourir, deuxièmement, vous ne retenez absolument rien !

Pour un enfant, c’est exactement la même chose. Chaque domaine d’apprentissage l’intéressera à un moment ou à un autre. La lecture par exemple peut l’intéresser parce qu’il souhaite enrichir ses connaissances sur le monde de l’équitation et qu’il y voit un intérêt : lire des magazines, des ouvrages et des documentaires sur le sujet par exemple.

L’environnement Montessori : matériel, jeux Montessori, supports et autres outils pédagogiques

Le milieu d’apprentissage, l’environnement qui entoure l’enfant, doit être le plus riche, le plus varié et le plus adapté possible afin d’entretenir et développer l’autonomie, mais aussi nourrir la curiosité et l’éveil ainsi que la tolérance, l’entraide et le lien social.

Préparer « l’environnement » consiste à prendre compte différents aspects :

  • Matériels
  • Physiques
  • Humain
  • Sociaux

Dans cet article, nous nous intéressons surtout à l’aspect matériel de cette pédagogie. Les jouets et jeux Montessori, ces différents outils et supports, sont vus comme des aides au développement de l’enfant. Il va ainsi pouvoir explorer, expérimenter et découvrir par lui-même.

Le milieu est généralement divisé en 3 aires :

  • Vie pratique Sensorielle
  • Langage
  • Mathématiques

Le matériel Montessori permet d’éveiller et construire un projet éducatif tout en préservant le rythme de l’enfant et en développant chez lui une multitude de compétences. Les jeux de construction par exemple sont des jeux éducatifs à part entière.

Les jouets comme les cubes en bois deviennent des outils d’encastrement pour expérimenter, attraper, s’amuser, éveiller, empiler, encastrer, etc. L’enfant développe sa motricité, mais aussi sa préhension, son équilibre, sa logique et ses sens.

Le support magnétique ou rugueux pour les lettres permet de faire de ces supports « des objets du quotidien » que l’enfant trouve à portée de main dès qu’il ressent le besoin de les manipuler. Il peut grandir à son rythme et acquérir des compétences et des connaissances plus larges. Il apprend à faire confiance aux autres, mais aussi et surtout, à se faire confiance à lui-même. Il devient autonome et responsable.

Des activités Montessori avec 3 fois rien, c’est possible !

Pour poursuivre cette pédagogie à la maison ou chez papi et mamie, c’est possible d’apporter certains éléments de cette pédagogie à la maison… et pour 3 fois rien !

Vous pouvez aménager l’espace pour qu’il puisse accéder au robinet et se laver les mains seul, lui proposer des outils adaptés pour qu’il vous aide en cuisine à préparer une délicieuse tarte aux pommes ou encore laisser à disposition des jeux et jouets Montessori dans différentes pièces de la maison ou une salle dédiée.

Idées d’activités Montessori : vie pratique

Il y a plusieurs petites activités que votre enfant, même tout petit, peut faire pour développer son autonomie et développer sa confiance en soi et sa motricité.

Vous pouvez par exemple lui proposer :

  • La lessive à la main : deux bassines, l’une d’eau savonneuse, l’autre d’eau claire. Montrer lui les bons gestes, tremper, frotter, rincer. Puis laisser l’acquérir ces différentes étapes et accompagner le dans cet apprentissage sans jamais faire à sa place. Soyez simplement un guide.
  • L’éponge : l’enfant peut essuyer la table ou laver le plan de travail après une séance de cuisine.
  • Se laver les mains/les dents : préparer l’environnement à l’aide d’une marche ou d’un évier pour enfant installer sur la baignoire afin que tous les éléments soient à sa portée. Il peut se laver, se rincer et se sécher les mains seul.

Idées d’activités sensorielles

Les activités sensorielles plaisent énormément aux enfants. Elles éveillent, développent et affinent leurs sens.

Dans cette catégorie, voici ce que vous pouvez proposer : 

  • Le jeu des sons : à l’aide de figurine d’animaux et de divers objets, vous pouvez produire des sons. L’enfant tente de les reproduire ou de les identifier. Il existe aussi des jeux de sons en bois.
  • Les boîtes sensorielles : vous pouvez réaliser des boîtes sensorielles pour le toucher (dans une boîte de mouchoir, glisser différents objets/textures), pour la vue (dans des bouteilles plastiques, placez des perles, des plumes, des pailles de couleurs découpées…), pour l’ouïe (dans des bouteilles en plastique peintes, placez à l’intérieur du riz, des perles, des lentilles, des pailles découpées, des plumes) pour l’odorat (faites-lui sentir différentes épices, du cacao, des fleurs, du café, des fruits, la lessive…). Le but étant que l’enfant puisse reconnaître ou découvrir la source qui éveille ses sens.
  • Fabriquer du pain : cette activité regroupe de nombreux domaines, elle permet à l’enfant de repérer les ustensiles et les ingrédients lui-même, de manipuler et pétrir la pâte et de goûter le fruit de son travail.

Idées d’activités Montessori : les mathématiques

Dans ce domaine, vous pouvez travailler les formes, la quantité ou la taille des objets par exemple.

  • Le tri : disposez de différentes graines (pois chiche, lentille, haricots secs) ou de différentes couleurs (perle rouge, bleu et verte) ou de différentes tailles (petite, moyenne et grande). L’enfant doit les trier dans les différents compartiments dédiés.
  • Relier une quantité à un chiffre : votre enfant doit disposer le bon nombre de jetons selon la fiche nombre qu’il a choisie. Par exemple 4, il doit déposer 4 jetons.

Idées d’activités Montessori : motricité fine

Pour travailler la motricité et la préhension avec votre enfant, vous pouvez lui proposer de faire :

  • Des puzzles
  • Enfiler des perles
  • Trier des cubes/billes
  • Faire de la peinture

De nombreux objets du quotidien peuvent vous permettre d’éveiller chez votre enfant une certaine curiosité, nourrir cette soif de découverte et d’apprentissage et développer son esprit afin qu’il devienne un adulte autonome, responsable et solidaire.

Le bois, un matériau privilégié dans l’univers des jeux Montessori

Le principe de la pédagogie Montessori repose principalement sur le besoin d’autonomie de l’enfant, mais aussi sur l’environnement riche et varié adapté que l’adulte offre à l’enfant (les éducateurs, les parents ou l’entourage familier).

Les jeux éducatifs pour enfant doivent éveiller la curiosité et l’envie. C’est à travers une réelle motivation et un intérêt concret que l’enfant s’épanouira dans ses apprentissages et développera tout son potentiel.

Le bois répond au besoin d’un jeune enfant. C’est une matière vivante. Il est plus chaleureux, il dégage une odeur particulière et une texture singulière à l’inverse du plastique froid. Le bois participe à l’éveil sensoriel de l’enfant. Les jouets d’éveil en bois sont plus solides, mais aussi plus colorés, doux et chaleureux au toucher. C’est pour cette raison que le bois est fortement privilégié dans de nombreux supports accompagnant la pédagogie Montessori.

Notre sélection de jeux et jouets La Maison du Billard inspirée par la pédagogie Montessori

Adepte de l’apprentissage par le jeu, La Maison du billard s’est toujours beaucoup investie dans la création et la confection de jeux en bois coloré et créatif pour permettre aux tout petits comme aux plus grands un apprentissage ludique.

La découverte de l’environnement, l’approche des nombres, des sons, des formes peut se faire de mille et une manières. La maison du billard partage de nombreuses valeurs véhiculées par les enseignements Montessori. Nous vous proposons un large choix de jeux éducatifs pour votre enfant afin de l’accompagner au mieux dans ses apprentissages autonomes.

Voici une sélection de jeux et jouets Montessori signés La Maison du Billard !

Les jouets Montessori pour les 0-3 ans

Maria Montessori avait pour habitude de dire que « la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires ».

En effet, entre 0 et 6 ans, l’enfant est une « éponge », un esprit absorbant. Tout l’éveil et le stimule. Il a une soif de découvrir, explorer, comprendre et apprendre qui est intarissable. Cette période est propice aux apprentissages.

L’enfant va jongler au cours des 6 premières années entre 6 périodes sensibles. Chacune des activités qu’il choisira à l’instant se fera en fonction de ses motivations profondes qui l’animent durant cette période.

Il sera alors totalement réceptif aux apprentissages et il en retirera tous les bénéfices possibles. Il pourra ainsi développer son plein potentiel et prendre confiance en lui. Entre 0 et 3 ans, les périodes sensibles sont généralement

  • Le langage
  • La coordination des mouvements
  • L’ordre
  • Les petits objets

Pour nourrir ces différents besoins et motivations, voici quelques jeux qui conviendront parfaitement à votre tout-petit.

LESTER

Le cube actif soleil — station multijeux enfants

Le cube est un jouet en bois qui regroupe différents types de jeux sur un seul et même support. On retrouve sur chacune des 5 faces un jeu à réaliser : encastrer, faire cheminer les perles ou encore s’éveiller à la musique. L’enfant va également pouvoir appréhender les formes géométriques et animales avec ses mains.

Pour Maria, la main de l’enfant est l’élément principal d’apprentissage. L’enfant a besoin de toucher, manipuler, expérimenter pour comprendre et apprendre. La pédagogue va même plus loin en définissant la main et le langage comme étant deux outils de l’intelligence humaine, ce sont effectivement les deux voies à travers lesquelles nous entrons en contact avec les mondes et pouvons interagir avec lui.

Le cube actif est le jeu pluridisciplinaire par excellence. UN tout petit peut se lasser vite. Il a besoin de changer régulièrement d’activité. Grâce aux différentes facettes de ce jouet, l’enfant trouve de quoi s’occuper pour un petit moment !

Le cube actif soleil — station multijeux enfants

Jeu des engrenages GOKI

Ce jouet en bois regroupe différents éléments qui s’inspirent de la pédagogie Montessori. On retrouve le choix du bois et des couleurs vives, riches et variées. Le jouet est à manipuler avec les mains, outil principal d’apprentissage de l’enfant. Enfin, il permet également de visualiser, observer, faire des hypothèses, explorer, expérimenter pour comprendre les différents liens de cause à effet. Quand la grande roue bleue est actionnée… tout s’anime !

Prince en bois à empiler

Ce jeu d’encastrement avec des anneaux est l’un des jeux premier âge les plus populaires. Depuis des décennies, il fait le bonheur des tout-petits. Ici, notre fabricant a cherché à élaborer un produit à la fois robuste, facile à prendre en main et doux au toucher. Les couleurs sont à la fois vives et douces. Le visage du petit prince apporte une petite note de tendresse. Les enfants en bas âge adorent comprendre le mécanisme de rentrer/sortir. Avec ce petit prince, ils pourront expérimenter, encastrer et empiler à leur guise !

Jouet en bois enfant  : engrenages

Jeu des engrenages GOKI

Jouet en bois tortue

Les tortues rigolotes

Comme nous avons pu le voir, l’enfant à une période sensible à l’ordre. Lorsque cette phase l’anime, il va avoir envie de trier, ranger, comparer toute sorte de choses.

Avec les « tortues rigolotes » en bois, l’enfant peut trier par couleur, par forme, par taille. Il peut encaster les formes, déplacer les tortues. Bref, tout est manipulable à sa guise pour nourrir cette soif d’apprendre.

Les tortues rigolotes

Lorsque les jeux inspirés par la pédagogie Montessori éveillent les sens…

La pédagogie Montessori travaille beaucoup sur le développement des 5 sens. La Maison du Billard vous propose 2 jeux sensoriels riches en découvertes.

Mémo des sons

Chaque petite boîte en bois renferme un trésor sonore. Certains contiennent du riz, du sable, des clochettes ou encore des billes. Elles fonctionnent par paires. Chacune de ces paires produit toute un son différent.

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez le laisser simplement découvrir les sons, lui donner envie de découvrir la boîte jumelle ou encore de faire une partie de mémo les yeux bandés. Toutes les variantes sont possibles du moment que votre enfant y prend plaisir.

Joue en bois sonore

Mémo des sons 

Jouet en bois de mémoire

Mémo des poids

Ici, ce n’est pas l’oreille qui devra être juge, mais la main. Chaque paire à un poids particulier. L’enfant peut manipuler chacune des boîtes et se rendre compte qu’en apparence, tous ces prismes se ressemblent, mais que chacun a un poids différent.

Mémo des poids

Développer son sens de l’équilibre et sa motricité avec les jeux et jouets Montessori

Le balancier

Le balancier est un jeu d’équilibre conseillé à partir de 3 ans. Il permet de varier les plaisirs avec le fameux transvasement et de développer son sens de l’équilibre. Le jeu peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Les dessins peints sur le disque en bois sont doux et attendrissants pour l’enfant. Ils aiment beaucoup les jeux d’équilibre.

Jouet d'equilibre pour enfant

Le balancier

Jouet en bois de la chaussure

Les chaussures à lacer

Le principe de la pédagogie Montessori, ce n’est pas de faire à la place de l’enfant, mais d’être un guide et accompagner l’enfant afin qu’il parvienne à faire l’action seul. Il a envie et besoin de faire seul, il ne sait cependant pas toujours comment s’y prendre.

Lacer ses chaussures est toujours une étape importante dans la vie d’un enfant. Il attend ce moment avec impatience qu’on lui dise enfin qu’il est « un grand ». Mais si pour certains ce n’est qu’une formalité, pour d’autres il faut un peu d’entraînement.

Les chaussures à lacer permettent à l’enfant de s’exercer à sa guise, au moment le plus opportun pour lui et autant de fois qu’il le souhaite.

Les chaussures à lacer

Puzzle Chiffres

Ce jouet en bois permet de travailler différents domaines de manière ludique. On retrouve la motricité avec le placement des pièces, mais aussi la découverte des chiffres et des quantités associées. Le choix des peintures sur les chiffres rappelle la robe des animaux représentés. C’est un outil de motricité, de mathématique, mais aussi d’éveil sensoriel.

Les enfants apprécient beaucoup ce genre de puzzle jusqu’à 4 ans environ.

Puzzle Jouet en bois enfants

Puzzle Chiffres

Les jeux Montessori pour les plus grands

Lorsque l’enfant grandit, il a besoin d’être accompagné pour développer sa mémoire, sa logique, sa perception des nombres et des quantités. Tout cela doit se faire de manière ludique afin de ne pas freiner les apprentissages, mais au contraire les développer. Vous devez avant tout nourrir sa motivation et sa curiosité. Son attrait pour le jeu fera le reste.

Jeu en bois adultes

Fermez la boîte

Ce jeu de calcul et de stratégie peut se jouer à partir de 3 ans. Il existe plusieurs versions et variantes afin de convenir à tous les âges et profils de joueurs. Le côté chaleureux de bois et le principe ludique de jeu permettent à l’enfant de s’investir pleinement et de travailler son sens de la stratégie et ses facultés mentales notamment le calcul.

Fermez la boîte

Mémory pions

Ce jeu se joue seul ou à 2 ou même à 4 joueurs. Il permet de travailler la mémoire grâce à ces petits pions en bois colorés.

6 couleurs se cachent sous chacun des pions. Après avoir lacé votre dé, vous devrez retrouver la couleur annoncée. Bonne chance !

Jeu en bois de mémoire

Mémory pions

La pédagogie Montessori, c’est aussi le vivre ensemble, l’autonomie et l’entraide

Dans un environnement axé sur la pédagogie Montessori, on retrouve différentes aires, notamment celles des sens ou encore du langage. Mais, les préceptes de cette pédagogie reposent aussi sur l’esprit d’autonomie, de responsabilité, d’entraide et de solidarité. Dès le plus jeune âge, on accompagne l’enfant vers l’adulte en devenir, un être autonome, confiant et responsable. Pour nourrir cet esprit absorbant et l’accompagner dans sa future vie d’adulte, les jeux de société sont de très bons outils pour acquérir les règles du « vivre ensemble ». Ils permettent également d’apprendre à gérer ses émotions, sa frustration, à coopérer, à se dépasser et prendre confiance en soi.

Voici une petite liste non exhaustive des jeux de société qui développe la socialisation et le travail d’équipe chez les enfants.

Jouet pour enfants en bois

Flipper Foot

Ce jeu est une version miniature du football. Il est un mariage subtil entre le baby-foot et le flipper. Il se joue à deux et permet de travailler la stratégie et la motricité. Il développe chez l’enfant sa capacité à ne pas laisser tomber la partie et poursuivre ses efforts pour remporter la partie, à prendre confiance en lui et parfois… accepter de perdre. C’est un jeu idéal pour de doux moments complices.

Flipper Foot

DéfiCube

C’est un jeu polyvalent qui permet de défouler les enfants, mais aussi de les stimuler et de développer chez eux un bel esprit d’équipe. esprit d’équipe ? pourquoi déficube est un jeu individuel ? j’aurai mis « un bel esprit de jeu à plusieurs » non ? Chacune des faces comporte des défis. Certains demandent de l’adresse, d’autres de la stratégie ou de la rapidité. Il permet de jouer en groupe, entre 4 et 7 joueurs. L’enfant apprend à se dépasser, développe sa confiance en soi et son esprit d’équipe. Il promet de très bons moments à partager entre copains et de nombreux fous rires !

Jeu en bois d'exterieur

DéfiCube

Jeu montessori

Crazy coordination

Cette fois, l’adresse, la patience et le sens de la communication sont de mise pour parvenir à réaliser ce défi et remporter la victoire ! Il peut se jouer de 2 à 8 joueurs et ravira sans aucun doute toute la famille. ici on retrouve « l’esprit de jeux en collectif »

Au fil des mouvements de chacun, la balle se déplace. C’est uniquement grâce à la communication entre les joueurs, votre esprit d’équipe et votre maîtrise de la coordination que vous parviendrez à la diriger sur le point d’arrivée. Ce jeu permet à l’enfant de s’intégrer au sein d’un groupe et de s’investir dans un but commun. La victoire n’en est que plus belle !

Crazy coordination

Jeux de tir à la corde

Le jeu de tir à la corde repose sur l’esprit d’équipe, mais aussi le dépassement de soi, l’adversité et la rage de vaincre ! Eh oui, autant vous devez être solidaire avec votre équipe, autant vos adversaires doivent mordre la poussière (enfin, allez-y mollo tout de même)

La corde mesure 10 mètres. Chaque joueur devra se placer d’un côté ou de l’autre de la corde. Après avoir fait une marque au sol, lancez les hostilités. Qui sera assez fort pour l’emporter ?

pietement billard table industriel

Jeux de tir à la corde

Ce jeu d’extérieur est très populaire et plaît toujours énormément aux petits comme aux grands ! Il permet de réaliser des animations sportives pour un anniversaire, mais aussi tout simplement se faire plaisir et partager un bon moment en famille le week-end après un bon repas dans le jardin de papi et mamie.

  • Partage :

Articles en relation

15/07/2021

Quels jouets en bois pour votre bébé ?

Souhaitez-vous voir votre bébé épanoui ? Pourquoi ne pas opter pour les jouets en bois ? Voici un guide pour vous aider dans votre choix.
21/06/2021

15 idées de jeux à deux à faire en couple : les meilleurs jeux en duo

Découvrez une selection de jeux à découvrir absolument si vous souhaitez casser la routine et tuer l'ennuis. Jeux de stratégie, d'ambiance, jeux [...]