Les jeux et jouets éducatifs en bois

Les jeux et jouets éducatifs en bois

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans l’univers ludique et éducatif des jeux en bois. Et oui, le jeu à le vent en poupe. Il se développe dans les foyers mais aussi de plus en plus dans les écoles, et c’est tant mieux.

On parle de jeux éducatifs, mais peut-on vraiment apprendre en jouant ? Allez, suivez-nous, on vous dit tout.

Les jeux éducatifs : quels intérêts dans le développement de l’enfant ?

Nouvelle lubie ou activité bénéfique ?

Saviez-vous que les jeux éducatifs remontent à l’Antiquité ? Jouer en s’amusant n’est donc pas une notion récente.

Si à cette époque, les jeux étaient plutôt destinés à des jeunes en apprentissage, c’est vers le XXème siècle que le jeu apparaît pour les très jeunes enfants en tant que support pédagogique, grâce notamment à Maria Montessori, médecin et pédagogue, qui donnera d’ailleurs son nom à la très célèbre « pédagogie Montessori ».

Maria Montessori, donne une place privilégiée à l’enfant et prône que par l’autonomie, l’enfant développe de l’appétence pour l’apprentissage. Et quoi de mieux que d’apprendre sans s’en rendre compte ?

Peut-on vraiment apprendre en jouant ?

Pour certains, associer ensemble les idées de jeu et d’apprentissage est complètement antinomique. Pourquoi ? Parce que certains pensent que jouer ne donne pas le goût de l’effort. Mais jouons carte sur table : c’est faux !

Pour comprendre tout cela, revenons un peu sur la notion de jeu. Parce qu’il n’y a pas UN jeu mais DES jeux ! Et oui, les jeux sont aussi nombreux que les étoiles dans le ciel (ou presque !). Imaginez un joueur d’échec, un joueur de foot ou un joueur de billard. Pouvez-vous imaginer qu’ils atteignent certains domaines de compétences sans effort ? Pensez aux innombrables heures d’entrainement et de réflexion, pensez aussi aux nombreux échecs qui se sont transformés en réussites grâce à leurs efforts et à leur persévérance. Je crois que le verdict est sans appel : le goût de l’effort peut donc être transmis par le jeu … et surtout par le jeu !

Pourquoi « surtout par le jeu » ?

Et oui, le jeu est essentiel dans l’apprentissage, et surtout dans celui des jeunes enfants. D’ailleurs, pédagogues, médecins, enseignants, professionnels de la petite enfance et même les parents l’ont bien compris. Les jeux et les jouets éducatifs s’invitent de plus en plus dans l’apprentissage des enfants.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec le jeu, on apprend sans s’en rendre compte. Cela fait toute la différence, et ça, ce sont les neurosciences qui nous l’ont appris. Quand un enfant joue, cela lui permet de créer des émotions positives, ce qui favorise la concentration et la mémoire. En déformalisant l’apprentissage par le jeu, l’enfant ressent de la motivation et du plaisir. Les apprentissages se font donc naturellement ! A l’inverse, l’apprentissage "forcé" limite la motivation et le plaisir et n’active donc pas les zones de la mémoire et de la concentration dans le cerveau. CQFD ! Donc non seulement on peut apprendre par le jeu, mais en plus, il est prouvé que l’on apprend mieux !

Mais un jouet éducatif, c’est quoi au juste ?

Gilles Brougère est professeur en Sciences de l’Education et spécialiste en Sciences du jeu. Il a développé des recherches sur le jouet, la culture enfantine, les relations entre jeu et éducation, l’éducation préscolaire et les apprentissages en situation informelle. Il a ainsi défini 5 critères afin de délimiter les frontières du jeu.

  • Le 2nd degré : c’est lorsque l’on sait que le jeu « c’est pour de faux », et que l’on fait « comme si… ». On joue donc dans une dimension fictive où l’on fait semblant.
  • La décision : c’est quand on décide (ou pas) de s’engager dans l’activité ludique. Ce sont aussi les décisions que l’on prend à chaque étape du jeu.
  • La règle : le jeu n’est possible que si tout le monde accepte les règles de ce jeu.
  • La frivolité : c’est la gratuité des actions qui sont sans conséquence sur la réalité. Cela permet, entre autres, de ne pas avoir peur de l’échec, de la mauvaise note ou d’une sanction quelconque. • L’incertitude : le dénouement n’est jamais su à l’avance.

Les différents types de jeux et jouets éducatifs

Que peut-on développer avec les jouets éducatifs ?

Enooooooormément de compétences !

Un jouet éducatif doit convenir à l’âge de chacun et donc, il faut le choisir en fonction de sa capacité à y jouer, à en comprendre les règles, mais aussi par rapport à ce que l’on souhaite stimuler.

Selon les âges, on peut donc trouver des jeux qui permettent :

  1. Le développement moteur : Les jeux de quilles, de boules, d’anneaux, les draisiennes, les toupies (…) permettent d’affiner l’habileté manuelle et physique, de renforcer les muscles ou d’améliorer son équilibre.
  2. Le développement sensoriel : Les jeux de manipulations et d’éveil où l’enfant peut explorer en touchant (ou en mettant à sa bouche) différentes textures, formes, couleurs, sons, les jeux de loto ou d’observation (…) permettent d’affiner les sens.
  3. Le développement langagier : Les jeux de lettres ou de devinettes, permettent d’acquérir de nouveaux mots et d’apprendre à organiser et exprimer ses idées ou sa pensée, et de donner son avis ou ses impressions.
  4. Le développement intellectuel : Les jeux de réflexion, de stratégie ou d’abstraction permettent de développer la capacité à résoudre des problèmes, à prendre conscience qu’une action donne des résultats, et à entrer dans l’abstraction.
  5. Le développement créatif : Les jeux de rôles ou les jeux de construction permettent de développer la créativité, l’imagination, la curiosité et l’inventivité.
  6. Le développement social : Les jeux permettent aussi de développer le caractère social, en jouant avec les autres, en se confrontant aux autres, ou encore en acceptant les règles.

Comment aider l’enfant à apprendre avec les jouets éducatifs ?

Tout simplement en jouant avec lui. Il y a des jeux auxquels on peut jouer seul. Mais l’enfant, surtout s’il est très jeune, a besoin qu’on lui montre, et que l’on joue avec lui. N’est-ce pas l’occasion de partager ensemble une activité qui rapproche parents et enfants, mais aussi grands-parents et petits enfants ? Car oui, le jeu est intergénérationnel. De quoi créer de jolis souvenirs, et des liens solides ! Et puis les jeux n’ont pas de frontières. Chaque année, en octobre, à Essen en Allemagne, a lieu le salon du jeu. Des milliers de personnes de tous âges et de toutes nationalités se retrouvent pour partager ensemble une passion commune : le jeu. On peut tester les nouveautés ainsi que d’anciens jeux, autour d’une table, partagée par des personnes de tous horizons.

Maintenant, suivez le guide pour découvrir notre sélection de jouets éducatifs.

Notre sélection de jouets éducatifs en bois : laissez-vous prendre au jeu !

Nous vous avons concocté une petite sélection de jouets éducatifs triés par âge. Oui, parce qu’on se le dise, il n’y a pas d’âge pour apprendre, ni pour jouer !

Pour les bébés

Jouet puzzle enfants bois

Puzzle éducatif

Puzzle éducatif 2 en 1, les pompiers à empiler : ce puzzle offre non pas un, mais deux jeux. Le premier permet de développer le sens de l’observation. Grâce aux formes, bébé devra retrouver le bon morceau et réussir à le placer. Mais c’est aussi un jeu d’adresse où il faut empiler les pompiers les uns sur les autres… sans les faire tomber !

Les tortues rigolotes

Les tortues rigolotes, le jouet 1er âge amusant : on empile, on distingue les formes, on encastre ! Parfait pour entrainer les petites mains, tout en découvrant l’univers marin.

premier jouet en bois
Jouet en bois Puzzle sonore pour enfant

Animaux de la Ferme

Puzzle sonore, les Animaux de la Ferme : il développe aussi bien l’habileté manuelle qu’il fait découvrir et imiter de nouveaux sons ! On éveille les sens, avec de jolies illustrations colorées ! Pour les enfants

carte de France et ses Régions

Puzzle en bois, la carte de France et ses Régions : la géographie de la France n’aura plus aucun secret pour les enfants. Avec ses couleurs vives et ses illustrations, ce sera un jeu d’enfant de retenir les régions !

Carte de la france puzzle enfant educatif
jouet éducatif pour les enfants

Magnetibook

Apprendre à lire l’heure facilement grâce au jeu Magnetibook : parfait pour connaître l’heure et les différentes activités qui rythment une journée. L’apprentissage des notions temporelles sont plus simples quand on peut s’appuyer sur un joli support visuel !

Memory Enfant en bois

Memory Enfant en bois : idéal pour développer la mémoire à court terme, l’une des 3 principales fonctions exécutives (selon Céline Alvarez, autrice et conférencière française, dans Les lois naturelles de l’enfant).

Jeu educatif

Pour les ados

Jeu du mastermind en bois

Master Mind en bois

Master Mind en bois : un jeu éducatif indémodable pour développer la logique.

Gagne ton papa

Gagne ton papa : un jeu de rapidité pour acquérir les 1ères notions géométriques et de repérage dans l’espace grâce à des défis funs et rigolos.

Jeu de société éducatif
Beau ju en bois éducatif

Barricade, le jeu en bois de 1959

Barricade, le jeu en bois de 1959 : un excellent jeu pour toute la famille pour s’initier aux jeux de stratégies.

Pour les adultes

Puzzle en bois Macmonde Mr Playwood

Puzzle en bois Macmonde Mr Playwood : un jeu de construction pour adulte. Un puzzle 3D qui s’anime, réunissant l’intérêt du casse-tête et des jeux de construction. Succès garanti !

Puzzle educatif
Jeu educatif echec et dame

Coffret jeu en bois, Echec et Dames

Coffret jeu en bois, Echec et Dames : un joli coffret 2 en 1 pour les pros comme pour les débutants, pour jouer aux 2 jeux les plus célèbres de l’hexagone. Stratégie et réflexion seront au rendez-vous !

Assimino, Jeu en bois

Assimino, Jeu en bois : jeu de réflexion pour muscler votre cerveau et entretenir vos cellules grises !

ASSIMINO JOUET EDUCATIF

Les jeux sont faits !

Vous l’aurez compris, le jeu c’est bien plus que de l’amusement ! C’est développer (en entretenir !) des compétences essentielles, pour les petits comme pour les grands !

Et nous allons encore plus loin ! Parce que l’écologie et l’éthique, c’est aussi un apprentissage, nos jeux sont en bois issus de forêts à gestion durable. Alors exit le plastique nocif pour les petites bouches et pour notre planète, et bienvenue aux matières green.

A vous de jouer !

  • Partage :

Articles en relation

28/07/2021

Les jeux et jouets Montessori par la Maison du Billard

L’approche pédagogique par le jeu vous intéresse ? Le travail d’un enfant, c’est jouer. C’est par le jeu qu’il apprend, comprend et découvre qui [...]
21/06/2021

15 idées de jeux à deux à faire en couple : les meilleurs jeux en duo

Découvrez une selection de jeux à découvrir absolument si vous souhaitez casser la routine et tuer l'ennuis. Jeux de stratégie, d'ambiance, jeux [...]