Les meilleurs jeux d'adresse pour enfants et adultes

Les meilleurs jeux d'adresse pour enfants et adultes

La Maison du Billard vous invite à découvrir les jeux d’adresse

À l’intérieur de la maison ou en plein air, les jeux d’adresse ont toujours eu la cote auprès des petits et des grands enfants !

Malgré l’arrivée de la télévision, de la tablette, du smartphone et des consoles de jeux, les jeux traditionnels sont toujours très appréciés. Les anneaux, le jeu de quilles, le jeu de palets, le billard, le puzzle, la toupie ou encore les fléchettes sont autant de jeux ou chaque joueur prend plaisir à se détendre. Les écrans n’ont pas cette approche magique et ce sentiment de partage que l’on retrouve dans les jeux de société, les jeux en bois ou les jeux d’extérieur.

Les jeux d’adresse sont ludiques et c’est un pur bonheur de s’amuser dans la convivialité, la joie et le partage ! Il en existe de toutes sortes pour toute la famille.

La Maison du Billard voue une véritable passion aux jeux traditionnels en bois. Le bois a une odeur et une texture particulière. Il a un charme unique. Il raconte une histoire. Dans nos ateliers partenaires, la beauté du bois et l’univers du jeu se conjuguent pour vous offrir une sélection de jeux de grande qualité afin de profiter pleinement d’instants complices avec vos proches.

Sans plus attendre, notre équipe vous invite à découvrir cet univers si particulier du jeu d’adresse !

 Qu’appelle-t-on « jeux d’adresse » ?

Le jeu d’adresse demande habilité et patience… parfois une petite dose de chance aussi ! Dans le monde des jeux et jouets en bois, le jeu d’adresse regroupe les jeux dont le but est de placer un objet dans un endroit précis. Pour se faire, il y a autant de façon d’y parvenir que de type de jeux d’adresse sur le marché. L’objet en question peut être projeté, tourné, tiré, posé ou encore poussé.

Une grande partie d’entre eux sont des jeux considérés comme des jeux d’extérieur. En effet, pour des raisons de sécurité et de confort, vous préférerez sans doute jouer aux jeux de quilles ou aux jeux de boules dans le jardin plutôt que dans le salon… Surtout si tonton Michel et sa maladresse légendaire sont de la partie  !

jeux ancien en bois

Vous ne le saviez peut-être pas, mais bon nombre de sports de balles et de sports collectifs sont des dérivés de ces jeux d’adresse traditionnels. L’objectif est de lancer un objet dans un espace donné afin d’atteindre la cible. Votre adversaire doit quant à lui tenter de vous empêcher de marquer un but.

Il existe aussi quelques jeux d’adresse d’intérieur à faire seul, en famille ou entre ami. Beaucoup de grands jeux ont également été miniaturisés pour être joués à la maison ou lors d’événement (kermesse, concours, foire, festival…).

Pour tout savoir sur les jeux d’adresse, la maison du billard vous explique son histoire, son approche ludique et ses intérêts. Vous trouverez même une sélection de jeux pour vous combler de bonheur à la maison. Nous avons une large gamme de produits pour convenir à tous les joueurs selon leur âge, leur goût et leur budget.

L’histoire des jeux d’adresse

Les jeux ont toujours été présents dans la grande majorité des civilisations à travers le monde. Ils font partie de notre culture. Le jeu est un moyen de se divertir, d’apprendre et de créer des liens. D’après les nombreuses recherches d’historiens en la matière, les traces les plus anciennes évoquant le jeu d’adresse remonteraient à l’antiquité.

toupie en bois

Les objets étaient bien moins élaborés qu’aujourd’hui, mais ils étaient malgré tout très appréciés. La toupie par exemple, que l’on appelle alors le toton, est peinte sur des vases grecs, preuve qu’à l’époque, le jeu faisait déjà partie du quotidien des hommes. Cette fameuse toupie pouvait être confectionnée en bois ou dans d’autres matières naturelles.

La forme est assez particulière : un axe traverse un cube. Le sommet de celui-ci sert à la tenir et la faire tourner, tandis que la base plus pointue permet de faire plusieurs rotations sur elle-même (grâce à la force centrifuge). À travers les âges, cette toupie a évolué pour créer de nouvelles possibilités de jeu. Elle était lancée et tournée sur un tableau à chiffres. Les joueurs espéraient alors que la toupie s’arrêterait sur le chiffre choisi au début de la partie.

Le sabot, toupie lancée à l’aide d’un fouet pour maintenir la rotation, a sans doute inspiré le yoyo dont les premières traces datent également de l’époque antique, tout comme le jeuq de balle que l’on retrouve dans certains récits mythologiques.

On retrouve le jeu de quilles dès le moyen âge ainsi que l’ancêtre du fameux mikado au XVIIIe siècle.

Les jeux d’adresse, de l’antiquité jusqu’à la renaissance, n’étaient pas un « divertissement » accordé à tous comme c’est le cas aujourd’hui.

Tout d’abord, les enfants n’y avaient pas accès, cela restait un divertissement d’adulte. Enfin, le « petit peuple » comme les paysans ne pouvaient pas se permettre de jouer à ce type de jeu. Ils n’avaient que très peu de loisirs. Ils manquaient de temps et d’argent pour se le permettre. De plus, les jeux étaient considérés comme l’apanage des hommes cultivés, riches et puissants. On y joue à la cour du roi, mais pas dans les champs…

La renaissance a beaucoup participé à l’essor de ces jeux d’adresse. La cour du roi était un lieu où les courtisans se divertissaient. Les jongleurs, les conteurs, les pièces de théâtre, mais aussi les jeux y trouvaient leur place.

Les jeux les plus emblématiques de l’histoire sont sans doute le jeu de quilles, le jeu de billes et de balles, la toupie ou encore le mikado. Ils sont encore très pratiqués aujourd’hui.

photos historique des jeu d'adresse

Les jeux d’adresse pour les enfants selon la maison du billard

jouet pour enfant

L’intérêt des jeux d’adresse pour les enfants

Un enfant apprend en s’amusant. De nombreux scientifiques, pédagogues, philosophes et psychiatres se sont penchés sur la question ces dernières années. La réponse est unanime, la pédagogie par le jeu est un pouvoir formidable et une ressource extraordinaire d’apprentissage.

C’est également le cas chez l’adulte, mais le phénomène est bien plus important chez l’enfant. Une approche ludique permet aux enfants de développer un certain nombre de capacités et de compétences, tant physiques que psychiques.

La découverte du corps

L’enfant dès le plus jeune âge découvre son corps. Là encore, dès le plus jeune âge, le jeu en bois accompagne bébé avec le portique ou le chariot d’éveil. Les jeux de construction, les jeux d’encastrement, les jeux à empiler (comme les anneaux) ou encore les puzzles en bois permettent aux plus petits de découvrir leur corps. Au fil des années, ils apprennent à utiliser leurs membres, leurs mains et leurs doigts, mais aussi à préciser et maîtriser leurs gestes.

Les jeux d’adresse sont de très bons outils pour l’apprentissage de l’équilibre. L’enfant peut ainsi expérimenter sans peur de l’échec et développer cette habileté fondamentale pour son développement personnel.

La motricité globale et la motricité fine sont deux domaines particulièrement complexes à acquérir chez les plus jeunes. Ils demandent beaucoup de patience et de persévérance.

L’enfant apprend d’abord à marcher, puis courir, mais il doit aussi apprendre à sauter, se balancer, marcher sur un pied et acquérir l’équilibre afin de maîtriser pleinement toutes les facultés de son corps.

Il découvre également la précision et la dextérité de ses membres et l’équilibre de son corps.

 Le développement de l’enfant à travers les jeux d’adresse

Outre l’agilité, la motricité, la dextérité, la précision, les jeux d’adresse développent beaucoup d’autres compétences et qualités chez l’enfant. Avant de se lancer dans la partie, l’enfant doit observer le jeu et son environnement. Il apprend donc à réfléchir avant d’agir, à analyser et à appréhender le jeu avec logique et stratégie. Les jeux d’adresse deviennent des jeux éducatifs.

Les puzzles, le chamboule-tout, le jeu de construction, la pêche à la ligne ou encore les jeux classiques comme le jeu de quilles, le hockey ou le croquet par exemple permettent d’aiguiser le sens de l’observation et l’analyse du jeu.

Les jeux d’adresse : l’école de la vie

La grande majorité des jeux sont aussi une formidable source d’apprentissage des règles de vie. On doit être patient et jouer chacun à son tour. On doit accepter de perdre et essayer de persévérer. Une microsociété gravite alors autour du jeu. L’amusement facilite l’apprentissage des règles de jeux et par extension les règles de vie en société.

Les enfants peuvent également prendre confiance en eux par le jeu. Au fur et à mesure des essais, il perçoit l’évolution et est fier de pouvoir maîtriser de plus en plus son corps et ses gestes.

Enfin, c’est un très bon moyen de créer du lien avec la fratrie et les parents. Ce sont des instants où la famille se recentre sur elle-même et retrouve le goût de passer des moments ensemble.

Notre sélection de jeux d’adresse pour les enfants

Quilles souris en bois

Le fameux jeu de quilles est revisité pour le plus grand plaisir de vos enfants. Le jeu de quilles souris en bois est coloré et les personnages sont très attachants.

Chaque joueur doit lancer la balle afin de faire tomber le plus de souris-quilles possible.

Quilles souris en bois – La Maison du Billard

pietement billard table industriel

anneaux quilles

L'anneaux quilles

Dans la série des jeux classiques, on retrouve également le jeu des anneaux. Ce jeu de plein air est très facile à transporter. Le but est de remporter le maximum de points en lançant les anneaux sur le bâton correspondant.

Anneaux quilles en bois – La Maison du billard

Grande tour

La grande tour est autant un jeu d’adresse qu’un jeu de construction. Il peut se jouer seul, mais il est bien plus amusant à plusieurs. Le joueur doit enlever une pièce en bois sans faire tomber la tour.

Grande tour – La Maison du Billard

pietement billard table industriel

LESTER

Flip Hock

Le flip Hock est un jeu 2 en 1. Au recto, un grand classique de jeunesse, le flipper ! Au verso, le fameux jeu de hockey magnétique. Pour l’un, le but sera de protéger votre but et d’atteindre celui de l’adversaire avec votre bille, pour le second, les deux joueurs s’affrontent sur le plateau avec un palet. La crosse de hockey devient la rondelle. Ce jeu demande adresse, mais aussi rapidité et réflexe !

Flip Hock – La Maison du Billard

Les jeux d’adresse pour les adultes

Comment le jeu pour adulte est-il perçu ?

Penser que le jeu est une pratique réserver aux enfants est une grosse erreur ! L’adulte n’est-il pas un grand enfant ? À moins qu’une part de nous-mêmes ne grandisse jamais vraiment finalement.

Les jeux chez l’adulte ont longtemps eu une connotation péjorative. « Il ne travaille pas, il n’est pas productif, il joue et ne pense qu’à se détendre ». D’autres allaient encore plus loin dans leur vision du jeu après l’enfance.

Un adulte qui jouait devenait une personne marginale qui n’avait pas su grandir. Mais depuis plusieurs années maintenant, la société a beaucoup évolué sur le sujet. Grâce à de nombreuses études, on découvre que le jeu apporte énormément aux adultes.

Le lien social et familial

Le jeu à de nombreux bienfaits physiques et psychologiques sur les adultes. Le bonheur de partager des moments en famille n’a pas de prix. Les aléas de la vie font que nous pouvons facilement être pris dans le tourbillon du quotidien. Les longues journées de travail, les tâches du quotidien (les courses ou les tâches ménagères), les allers-retours (l’école, les associations sportives ou encore les rendez-vous médicaux) ont raison de votre emploi du temps. Malheureusement… à force de se croiser, on se perd un peu…

Le jeu a cette faculté de rapprocher. Il permet de créer des moments de joie, de bonheur et de plaisir en famille pour se redécouvrir et renforcer les liens. Les jeux jouent un rôle très important dans une famille, mais aussi dans un cadre plus large (lien social).

C’est pour cette raison que les jeux de kermesse, les jeux traditionnels, les jeux en bois géants ou encore les grands classiques comme la pétanque, le bowling, les quilles finlandaises ou les jeux de ballons sont autant appréciés.

L’intérêt des jeux d’adresse pour les adultes

Le jeu apporte également beaucoup à titre personnel. Il permet de garder le corps et l’esprit agile. Les jeux d’adresse sont aussi des jeux de réflexion qui permettent de maintenir votre cerveau en forme.

On utilise beaucoup les jeux dans les Epads. Cette forme de gymnastique cérébrale et corporelle permet de travailler de nombreux domaines simultanément tout en renforçant les relations sociales. Ils permettent à nos anciens de garder la mémoire, l’équilibre, l’adresse et le sens de l’observation tout en se divertissant.

Sélection de jeux d’adresse adultes proposés par la maison du billard

Le klask

Le terrain de football s’invite à la maison ! Klask est un jeu de foot sur table qui se joue à 2 joueurs. Les adversaires doivent protéger leur but et atteindre celui de l’adversaire.

Klask jeu de foot – La Maison du Billard

Le klask

Jeu en bois fun Face trappe

Face-trappe

Dans la catégorie grand jeu cette fois, il y a le Face trappe. Il est très apprécié des belles après-midi estivales et des soirées en famille ou entre amis. Il faut être adroit, mais aussi rapide et persévérant ! Chaque joueur doit, à l’aide de l’élastique, lancer tous les palets dans le camp de l’adversaire.

Face-trappe – La Maison du Billard

Jeu Bomboléo

Bomboléo est un jeu d’adresse, un jeu d’équilibre, mais aussi un jeu de réflexion. Vous devez trouver l’équilibre pour ne pas faire basculer le plateau du jeu.

Jeu Bomboléo – La maison du Billard

Jeu en bois d'adresse

Jeu en bois roll up

Roll-up

Le Roll-up de table peut se jouer seul ou à plusieurs. C’est plus difficile qu’il n’y paraît de diriger cette boule ! Que le plus habile l’emporte  !

Roll-up – La Maison du Billard

Notre équipe est à votre écoute et disponible. N’hésitez pas à nous demander conseil, nous serons ravis de vous accompagner dans votre choix afin de trouver le jeu idéal.

  • Partage :