Le jeu d’équipe pour mieux se connaître et favoriser une dynamique de groupe

Le jeu d’équipe pour mieux se connaître et favoriser une dynamique de groupe

Développer l’esprit d’équipe par le jeu. C’est l’un des points forts des jeux de coopérations et des jeux collectifs. Bien sûr, certains jeux sont plus physiques que d’autres et permettent de se dépenser. Mais, l’amusement sans la compétition va bien au-delà de répondre au simple besoin d’évacuer un trop plein d’énergie. Les jeux d’équipe sont une vraie richesse, tant pour l’enfant que pour l’adulte. 

Les jeux d’équipe et de coopération sont synonymes de partage, de convivialité et de moments de bonheur partagé. Ils peuvent aussi être une véritable source d’apprentissage. Les jeux d’équipe en particulier sont très complets. Ils mettent en avant les qualités de chacun dans son individualité. La personnalité et la singularité des uns deviennent la force des autres pour avancer ensemble vers un but commun. 

Depuis trois générations, La Maison du Billard distribue des jeux en bois originaux, des billards, des baby-foot, des jeux traditionnels ou encore des jeux de société ou des jeux coopératifs. Cette passion que nous vouons aux jeux est inscrite dans l’ADN même de notre entreprise. 

Nous vous invitons à découvrir tout ce que les jeux de coopération peuvent vous apporter à vous et à votre famille. Vous verrez également les bénéfices que vous pouvez en tirer dans votre environnement professionnel. En bonus, nous avons ajouté notre sélection de jeux d’équipe.

Les jeux d’équipe, un outil socio-éducatif pour les enfants

Contrairement aux jeux traditionnels, les jeux collectifs permettent de célébrer la victoire du groupe et non de l’individu seul. C’est en favorisant un esprit de groupe fort de solidarité et d’entraide que l’équipe complète remporte la victoire. 

Ils sont très appréciés par les enfants, mais aussi par les adultes et investissent de plus en plus le monde professionnel. 

Grâce à une approche ludique, le jeu permet de fédérer, de motiver, de développer le sens de la cohésion et de favoriser l’esprit d’équipe. Il permet également de construire et renforcer un sentiment d’appartenance. Chaque membre au sein de l’équipe apporte sa pierre à l’édifice pour augmenter les performances de l’équipe afin d’atteindre des objectifs communs. 

Qu’entend-on par jeux d’équipe et esprit collectif ?

Les jeux d’équipe permettent d’apprendre à suivre des règles, mais aussi… à perdre !

Quand l’enfant perd seul, il a un sentiment profond d’échec ou de frustration. Ici, c’est le groupe qui ne fait qu’un pour parvenir à la victoire, mais c’est aussi chaque membre du groupe qui se soutient lorsque la partie n’est plus à leur avantage ou que l’équipe est déclarée perdante. 

Dès la petite enfance, les professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs, éducateurs…) tirent parti des jeux et de l’univers du sport pour favoriser le travail d’équipe, l’intelligence collective, et la notion d’équipe. Ils permettent également d’inculquer aux enfants des valeurs et notions fortes telles que :  La tolérance

  • Le respect des autres
  • L’entraide
  • La solidarité
  • La confiance en soi
  • La résolution de problèmes
  • La communication
  • Fédérer
  • Motiver
  • Favoriser le relationnel
  • Créer une dynamique collective
  • ect…

Accompagner les enfants à devenir les citoyens de demain et tout cela… avec le plaisir de jouer ! Les équipiers deviennent un pilier sur lequel s’appuyer au travers d’activités ludiques pour favoriser une dynamique de groupe et une performance collective.

Les apports des jeux d’équipe et des jeux coopératifs

Si de nombreux parents souhaitent inscrire leur enfant à un sport collectif, c’est généralement dans l’optique de garder leur enfant actif afin qu’il puisse bénéficier d’une activité physique régulière. Mais, en leur permettant d’accéder à ce type de pratique sportive, ils leur offrent bien plus que cela. 

Dans un jeu, on retrouve les piliers qui forment une microsociété : les règles de vie deviennent les règles du jeu, se réaliser soit même passe par la confiance en soi et l’équipe permet de tisser un lien social très fort pour se découvrir, se dépasser et se construire. Chaque type de jeu offre un apport différent aux enfants. 

Les jeux d’équipe

Les jeux d’équipe favorisent l’esprit d’équipe plutôt que le sens de la compétition. Chaque joueur à un rôle à jouer et une place dans la partie. Les autres deviennent un atout précieux pour aller à la rencontre de soi-même, découvrir en quoi nous sommes bons et comment apporter cette plus-value au reste du groupe.

Les personnalités se développent et de nouveaux profils s’étayent. 

  • Des leaders sur lesquels s’appuyer pour faire avancer l’équipe, 
  • Des joueurs doués pour résoudre des problèmes, 
  • Des personnes qui, par leur force de caractère et leur personnalité (bout en train, empathie…), renforcent et maintiennent le sentiment de cohésion de groupe

Dans un jeu d’équipe, on apprend à coopérer, à communiquer, à compter sur ses pairs pour développer une stratégie et aller au bout de soi-même.

On retrouve bien sûr de nombreux jeux de balles comme le football, le basket, ou le rugby, mais il y a aussi de nombreux traditionnels ou de kermesse qui font la joie des petits et des grands.

 Jeux d'équipe

Le tir à la corde est un jeu ancestral qui est apprécié des petits et des grands. Si vous voulez l’emporter, il va falloir être soudé ! 

jeux coopératifs

Dans ce type de jeu, il n’y a pas vraiment d’adversaires. Le but du jeu réside dans la résolution d’un problème commun qui est sollicité. 

Il favorise généralement l’essor de certaines personnalités, tout comme les jeux d’équipe. Chacun va avoir un rôle à jouer pour atteindre un objectif de groupe sans quoi la partie est perdue. 

Même si parfois les mauvais perdants ou les mauvais joueurs pourront s’exprimer avec virulence (par frustration de ne pas atteindre l’objectif fixé), les autres joueurs sauront le moment venu expliquer avec leurs mots d’enfants que la réussite de l’équipe dépend directement de la communication et de la confiance entre les coéquipiers. Si l’équipe est soudée, 95 % du travail est fait. Sans l’aide de tous, ils n’y arriveront pas. 

Chacun découvre une nouvelle part de lui-même. Les enfants un peu réservés qui ont peu confiance en leur capacité découvrent qu’ils sont finalement capables d’aller beaucoup plus loin grâce au soutien des autres. Les leaders, des personnalités plus fortes et affirmées quant à elle mesurent à quel point leur encouragement et leur soutien peuvent être précieux lorsqu’ils sont tolérants et bienveillants. 

   

parapoint jeu de coopération
parapoint

Pour jouer au traditionnel jeu du parachute, vous devez travailler ensemble. Chaque joueur est un collaborateur pour atteindre l’objectif commun. Le travail d’équipe vous mènera à la victoire !

jeux de coordination

Entre amis ou en famille, ces jeux sont très souvent associés au plaisir et au rire. Eh oui… les plus maladroits, bien malgré eux, font rire les membres de l’équipe ! La bonne humeur est de mises et les fous rires garantis ! 

Ces jeux développent la coordination des mouvements. Les enfants sont encore en pleine découverte de leur corps. Ils apprennent à contrôler leur geste pour atteindre un but commun. Ils découvrent également l’importance de la communication pour avancer ensemble. 

   

crazy coordination
paires de ski 4 ersonnes

Crazy coordination, jeu d’équipe 3 en 1 et Paire de Skis pour 4 personnes

Pour ces jeux de coordination, il vous faudra une bonne cohésion d’équipe et un sens de la communication et de l’écoute aiguisé pour parvenir à vos fins. Vous allez vivre une expérience insolite à la fois dôle et instructive. Divertissement et fou rire en perspective. 

Les bénéfices du jeux d’équipe dans le domaine professionnel

Les entreprises sont de plus en plus convaincues que le bien-être au travail, une bonne ambiance au sein de la société et une réelle cohésion collective permettent de renforcer la performance de l’entreprise. Le Team building a fait son apparition à travers des séminaires pour développer cet esprit collaboratif au sein des entreprises. 

Pour travailler autour d’un projet commun, il faut renforcer la capacité à travailler ensemble. L’essor de l’entreprise dépend directement de l’état d’esprit de chacun. Le relationnel est le pilier sur lequel tout repose. 

Cet esprit de cohésion vous permet de motiver et de fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun dans un cadre amusant et une ambiance conviviale.

De nombreuses études l’ont démontré, instaurer une bonne ambiance au travail favorise la productivité. Les employés sont plus attachés à leur entreprise et s’investissent pleinement. 

La communication interne

Le lieu de travail doit renforcer la convivialité pour permettre à chacun de s’épanouir. Le jeu de rôle est parfait pour briser la glace, les tensions et jouer cartes sur table. Il permet aussi de favoriser une meilleure communication et organiser l’équipe

Le relationnel est primordial. Il fait partie des leviers sur lesquels on s’appuie pour bâtir des équipes fortes et soudées. Le niveau de cohésion dépend directement du niveau de communication. 

Travailler ensemble autour d’un projet

Apprendre à réfléchir en équipe, résoudre des énigmes, s’investir dans un jeu de pistes, voilà une manière de renforcer l’efficacité d’une équipe pour permettre à tous les employés (managers, consultants, cadres, salariés…) d’établir un groupe de travail cohérent et efficace. 

L’essor de l’entreprise en dépend, les employés doivent collaborer pour être plus productifs. Chacun a des idées et des valeurs à apporter à la société. 

Le jeu, dans un bon esprit et un environnement propice à la convivialité, peut renforcer la performance. L’objectif des dirigeants d’entreprises et de leurs salariés est simple : fédérer les salariés autour d’un objectif commun et s’appuyer sur la synergie d’équipe. L’esprit collaboratif des employés devient un atout puissant pour l’entreprise.

L’ambiance de travail

Souder les équipes, consolider l’esprit de solidarité et d’entraide, favoriser la cohésion… tous ces leviers ne peuvent être mis en place que si le groupe travaille dans les meilleures conditions possibles.

Les salariés seront plus à même de s’investir dans une entreprise dans laquelle ils s’épanouissent pleinement. 

Les jeux d’équipe peuvent consolider l’esprit collaboratif et renforcer sa cohésion. Ils sont également une soupape qui permet de lâcher prise, d’évacuer le stresse et de se divertir pour mieux s’investir par la suite. 

Pour ce type de jeux, on retrouve notamment le baby-foot. Ce jeu est synonyme de convivialité, de partage et de détente, mais développe aussi un esprit de solidarité et tisse des liens très fort entre les joueurs. 

Billard table light
Billard convertible en table Light

Découvrez les baby-foot

Les jeux d’équipe selon La Maison du Billard

Le mariage de l’amour du bois et la passion du jeu a donné naissance à La Maison du Billard il y a plusieurs décennies maintenant. L’univers du jeu est inscrit dans nos veines et nous sommes passionnés par notre métier. Nous offrons du bonheur, du divertissement et des souvenirs mémorables à nos clients et leur famille. 

À nos yeux, le jeu est à la fois une source de divertissement, un outil pédagogique et éducatif pour les plus jeunes et un précieux atout pour les entreprises qui souhaitent valoriser un esprit d’équipe. 

Le jeu est une véritable force qui nous inspire chaque jour. C’est pourquoi nous veillons à vous proposer des produits de belle qualité qui sauront répondre à vos attentes et notre équipe de passionnés est disponible et à l’écoute pour vous conseiller. 

  • Partage :

Articles en relation

12/03/2021

Jeux de mémoire pour personnes âgées 

C’est désormais bien connu : l’âge avançant, notre mémoire et nos capacités cognitives ont tendance à diminuer. Mais comment atténuer ceci grâce [...]