Profitez de 5% de réduction pour 4 jeux loués (LOCA5), 7% pour 5 jeux (LOCA7) et 10% a partir de 6 jeux (LOCA10) !

Les derniers articles
  • Créez votre propre piste de curling pour proposer de superbes animations

    17/04/2024
    Découvrez le curling et fabriquez votre piste de curling sythétique avec peu de materiel. Simple, pratique, ludique, votre piste de curling se t [...]
  • Transformez votre cave en un espace de vie avec bar et billard

    03/04/2024
    Transformez votre cave en espace de billard élégant! Découvrez nos conseils pour un aménagement parfait.
  • Les meubles 2 en 1 : focus sur le billard table à manger

    03/04/2024
    Dans notre monde actuel où les espaces de vie et de travail se réduisent de plus en plus, l'optimisation de l'espace est devenue une nécessité po [...]

Dossier spécial « jeu d’animation »

Dossier spécial « jeu d’animation »

Animateur BAFA pour enfants, animateur d’événements pour adultes, ou tout simplement parent aimant souhaitant faire plaisir à son enfant, La Maison du Billard vous accompagne dans votre mission : divertir, amuser et animer, que ce soit en intérieur comme en extérieur !

Peu importe votre public et quel que soit la tranche d’âge, vous avez une mission : divertir, amuser et animer ! Pour cela, vous avez plus d’un tour dans votre sac, un répertoire bien fourni de grands jeux traditionnels, tel que le fameux jeu du Beret ou encore Collin-Maillard, du matériel et bien sûr de l’énergie à revendre et une bonne dose d’humour (on ne va pas se mentir, ça aide !).

En intérieur comme en extérieur, vous devez être un véritable couteau suisse de l’événementiel et proposer des jeux, des activités et des animations mémorables pour occuper vos joueurs de manière ludique et conviviale.

Si les jeux d’animations ne nécessitent finalement pas beaucoup de matériel et que, la plupart du temps, vous pouvez facilement proposer de grands jeux avec 3 fois rien, c’est primordial de bien préparer votre animation et d’avoir quelques jeux ou jouets pour compléter votre activité selon le groupe ou le projet que vous mener.

Chez La Maison du Billard, nous sommes restés de grands enfants, alors les jeux… ça nous connaît ! Dans ce dossier spécial animation, nous avons décidé de vous accompagner dans votre poste d’animateur en vous faisant profiter de nos précieux conseils pour préparer votre animation. Vous trouverez également un petit point sur les différents lieux d’animation et quelques pistes de jeux pour vos animations enfants et adultes.

Le jeu d’animation pour les enfants

animation enfants

L’intérêt du jeu chez l’enfant

Par définition, un enfant heureux… ça joue !

Les enfants ont besoin de jouer, c’est intrinsèque à leur bien-être. Il a été maintes fois prouvé, à travers plusieurs études et expertises de pédopsychiatres, que c’est à travers le jeu qu’ils découvrent et comprennent le monde qui les entoure. Les jeux favorisent des compétences essentielles à leur développement notamment le développement moteur, social, intellectuel et sensoriel. Il développe également l’apprentissage du langage.

Chaque enfant sait comment jouer. Pour ce faire, il a seulement besoin de temps, d’espaces, d’occasions et, parfois… d’un peu de soutien !

Les jeux dirigés par les adultes, tout en laissant une part de liberté et de créativité, sont très enrichissants pour les enfants. Ils peuvent découvrir de nouvelles compétences, de nouvelles notions et parfois même en apprendre davantage sur eux même.

Les animations séduisent toujours les enfants pour peu qu’on sache les captiver et les embarquer dans un univers. C’est la meilleure façon de bien les occuper et qu’ils prennent beaucoup de plaisir à participer.

Les différents lieux et événements qui se prêtent aux jeux d’animation

Lorsqu’on pense animations pour enfants, on a rapidement en tête les centres de loisirs menés par des animateurs BAFA ou les goûters d’anniversaires. Mais, il y a bien d’autres occasions et événements au cours desquels l’animation a toute sa place.

Lors des fêtes de famille, les mariages, les baptêmes ou encore les 80 ans de papi et mamie, c’est toujours très apprécié de proposer des animations, aussi bien pour les enfants que pour les adultes d’ailleurs. Cela permet d’occuper les invités et de faire plaisir à tout le monde en leur cocotant des activités récréatives et conviviales. Toutes les générations profitent pleinement du moment.

jeux animation loisirs

Mais, il y a également les événements d’entreprise qui ont largement besoin des compétences d’un bon animateur. Les événements d’entreprise sont très friands des animations pour enfants. De plus en plus populaires, peu importe le domaine professionnel, ils sont rapidement devenus un moyen de communication efficace et une manière de fédérer les employés autour d’un projet.

Mais, pour que les adultes soient tout ouïe… il faut que les enfants soient bien occupés !

Eh oui, pensez-vous que les employés, les partenaires et les collaborateurs seront tout ouïe à la présentation du projet d’entreprise s’ils doivent dans le même temps surveiller leur chère tête blonde ? Que nenni !

En revanche, si un animateur prépare une superbe activité qui occupe les enfants, tout le monde prend plaisir à participer à l’événement de l’entreprise !

En fonction du public, notamment la tranche d’âge et le nombre, mais aussi du lieu, l’animateur s’adaptera et proposera des activités ludiques et intéressantes qui plairont à tous.

Bien préparer son jeu d’animation enfants pour un événement inoubliable

imaginaire animation enfants

L’importance du fil rouge et de suivre un imaginaire

Peu importe l’âge, le secret d’une animation réussi, c’est de parvenir à embarquer vos joueurs et invités du jour dans votre univers. Un simple jeu de société peut prendre un tout autre intérêt lorsque vous l’intégrez dans une histoire, un monde imaginaire particulier. L’ambiance, l’atmosphère que vous tissez autour du jeu rend le moment inoubliable et unique.

Vous devez parvenir à les embarquer à travers vos mots, vos attitudes et pourquoi pas votre costume. Immergez-vous dans votre thème pour mieux immerger vos invités dans votre monde. Vous verrez que tout le monde se prendra très vite au jeu !

Le thème peut être imposé ou choisi par vos soins, mais dans tous les cas, allez-y à fond ! Grimez-vous, jouez avec votre voix, travaillez vos consignes et votre texte en fonction du thème, bref ayez toujours en tête ce fameux fil rouge. Vous verrez, le résultat vaut largement les efforts fourni ! Vos joueurs seront conquis !

Bien préparer son animation en amont

Quel vous soyez professionnel de l’animation ou parents d’un heureux bambin qui soufflera bientôt une nouvelle bougie, les enfants… ça vous connaît ! Vous savez donc pertinemment que, si votre activité n’est pas suffisamment préparée… elle peut vite partir en cacahuète !

Or, c’est justement tout ce que vous voulez éviter, surtout avec un GROUPE d’enfants !

Les enfants sont pleins de vie, curieux par nature, souvent très joueur et toujours de grand passionné. C’est à la fois très simple et facile de leur faire plaisir, mais aussi très compliqué de maintenir leur attention si votre animation n’est pas réglée comme du papier à musique. Il faut savoir s’adapter aux âges et aux capacités de chacun, mais également à leur caractère et leur personnalité. Le lieu et le nombre seront aussi déterminants.

animation enfants

Vous ne pouvez pas gérer un groupe de 4 enfants et un groupe de 12 de la même manière par exemple. Il faut également préparer des temps forts, où l’excitation sera sans doute à son maximum, et des temps plus doux, pour revenir gentiment au calme et poursuivre le cours des événements jusqu’au bout sans heurt.

Pour préparer votre feuille de route et gérer votre animation aussi merveilleusement qu’un chef d’orchestre coordonne une centaine de musiciens, voici les conseils de La maison du Billard.

Dans un premier temps, vous devez répondre à toutes les questions relatives à la préparation et au déroulé de l’activité, notamment : le nombre de participants ? La tranche d’âge ? Le lieu ? La durée ? Le thème ? Les moyens matériels ?

Voici quelques pistes pour construire dans les moindres détails votre animation.

réussir son animation enfants

Les différents critères et étapes pour réussir son animation

  • Étudier le lieu

Il faut que le lieu de l’animation se prête aux activités que vous avez en tête. Une pièce qui résonne beaucoup par exemple peut être un vrai calvaire au bout de 10 min de jeu. Sauf si vous le savez et que vous vous êtes parfaitement adapté à cette contrainte dans la préparation de votre animation ! N'oubliez pas également de jeter un oeil sur la météo si vous prévoyez de faire des activités en exterieur

  • Le public

Quel âge ont les enfants ? Combien sont-ils ? Certains d’entre eux ont-ils des particularités, un handicap ? C’est important qu’aucun enfant ne soit mis de côté ou n’ait le sentiment d’être mis à l’écart pour une quelconque raison. Votre rôle est aussi de maintenir une bonne cohésion de groupe. Et puis, chaque tranche d’âge à ses spécificités, notamment en termes de durée d’attention ou de capacité motrice. Vous ne pouvez pas demander la même chose au petit Lucas, 4 ans, qu’à son frère Sacha qui a 12 ans. La gestion d’un petit groupe sera également différente de celle d’un groupe plus important. La surveillance et l’attention seront plus difficiles à obtenir si les enfants sont plus nombreux. Mais si vous êtes préparé au nombre, vous aurez préparé quelques idées pour revenir au calme en cas de besoin !

  • Le thème et le projet

Suivre un thème à deux avantages, le premier c’est d’embarquer vos joueurs facilement dans un univers, capter leur attention, stimuler leur esprit et éveiller leur créativité.

Mais, l’idée du thème et de suivre un fil rouge vous garantit également de ne pas tomber dans certains pièges de l’animation en proposant un déroulement qui n’a pas de sens, de finalité ou de direction. Dans le cas contraire, si vos joueurs s’ennuient ou sont perdus… vous allez vite ramer et vous sentir très seul pour les amener jusqu’au bout de votre animation…

  • Planifier

Planifier votre animation, de l’introduction à la conclusion, c’est primordial. Vous êtes sûr de gérer le temps imparti et de moduler le rythme en fonction des besoins. Si l’excitation grimpe en flèche et ne redescend jamais, vous ne pourrez pas réaliser la moitié des activités que vous souhaitiez proposer. Alors qu’elles sont toutes géniales, on n’en doute pas ! Ce serait quand même dommage de passer à côté de certains jeux par manque de temps.

Pour éviter ce genre de petit couac, vous devez imaginer et planifier le dérouler de votre animation. À quel moment les enfants vont être excités, à quel moment ils auront besoin de revenir au calme, à quel moment leur proposer un en-cas ou un passage aux toilettes ? Votre planning peut bien entendu être assez souple pour laisser place à l’improvisation et au plaisir, mais c’est une trame sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour garder le cap et être sûr de réaliser toutes les activités souhaitées. Vous pourrez également ainsi maintenir une énergie constante, pour les enfants comme l’animateur, sur toute la durée de l’animation.

  • Consignes

Les consignes doivent être claires et pertinentes. Il ne faut pas hésiter à tester le jeu et les consignes auprès des proches pour être certain que tout fonctionne comme sur des roulettes !

Vous pouvez regrouper toutes ces informations sur une feuille de route, une fiche d’animation qui vous accompagnera tout au long de votre programme.

La Fiche d’activité en animation

Rédiger une fiche d’activité en animation c’est l’assurance de ne pas passer à côté d’un élément clé de votre préparation. Celle-ci doit comprendre les critères suivants :

1. Le contexte 2. Le thème 3. Les objectifs 4. Les moyens 5. Les modalités 6. Les règles et les consignes 7. Planifier le déroulement 8. Préparer le matériel 9. Évaluer l'animation avec des proches

jeu d'animation
animateur enfants

Le rôle de l’animateur

L’animateur à un rôle essentiel auprès de son public de joueurs. Il va créer l’univers, mener la barque, dessiner la ligne directrice et gérer toutes les situations qui se présentent, même les plus insolites, pour que tout se déroule le mieux possible. Mais il va faire tout cela en laissant une grande place à la créativité, la liberté et l’improvisation. Il transmet son énergie et son enthousiasme pour créer une ambiance positive et dynamique. La personnalité de l’animateur se reflète dans les animations qu’il propose.

Ce maître du divertissement et des apprentissages à plusieurs cordes à son arc et de nombreuses qualités qui lui permettent d’endosser différentes casquettes à un même poste.

Médiateur dans l’âme, il perçoit rapidement les conflits et parvient à les désamorcer, parfois même de manière ludique (mais ça, c’est uniquement s’il est de bonne humeur !).

Ensuite, il est créatif et dynamique. C’est un véritable répertoire vivant de jeux en tout genre. Il s’adapte aux différentes situations. Il est volontaire, enthousiaste et regorge d’idées plus récréatives, enrichissantes et originales les unes que les autres.

Enfin, outre son sens de l’organisation et de la planification, c’est également une personnalité assez charismatique. Il a le sens du leadership aiguisé. Il motive et dynamise le groupe, il cerne son public et s’adapte à celui-ci. Il est attentif aux besoins et aux attentes de chacun. Il s’adapte et pallie les difficultés si nécessaire et sait rebondir.

Des jeux pour compléter vos animations pour enfants

Si le secret numéro 1, c’est l’imaginaire, le secret numéro 2, c’est les activités proposées. Elles doivent être adaptées, originales et intéressantes. Beaucoup de ces activités nécessitent finalement très peu de moyens matériels, mais pour pimenter vos animations, au-delà de la créativité et de l’imaginaire, un bon jeu de société… ça fait toujours fureur !

Nos jeux et jouets ont largement fait leurs preuves auprès d’un large public, des plus jeunes aux plus expérimentés (oui… on ne dit pas vieux ! Un peu de respect tout de même !).

Pour les minots donc, voici quelques jeux et jouets d’animation concoctés par La maison du Billard qui devraient leur plaire !

jeux d'animation
  • Le jeu parachute écureuil : il peut se transformer selon votre imaginaire de filet à poissons, de bâche de sauvetage pour tortues en péril ou encore de trampolines pour écureuils volants !
  • Cible scratch géant : deux équipes, une bataille a remporté. Les couleurs peuvent rapporter des points ou déterminer des actions selon vos projets de jeux.
  • Puissance 4 géant : il peut être intéressant dans un duel de pirate ou pour obtenir un indice supplémentaire lors d’une quête. Pour pimenter les choses, il peut se jouer avec deux équipes où chaque joueur joue à tour de rôle en partant d’un point de départ suffisamment éloigné du socle.
  • Jeu de quilles géant : dans le même esprit, pour réaliser plusieurs mini défis lors d’une quête pleine d’aventures, chaque joueur se mesurer à ce bowling géant. Un strike permet de gagner de précieuses minutes de jeux ou un indice supplémentaire !
  • Dé en mousse géant : aucun risque de se blesser avec ces dés géants qui peuvent être utilisés pour donner des actions à réaliser en fonction des chiffres tirés au hasard.
  • Sac de jute : un grand classique, la course en sac. Ce jeu peut être intégré facilement dans une animation pour le plus grand plaisir de tous.Le jeu d’animation pour un événement d’entreprise
événement d'entreprise

Les spécificités du jeu d’animation adulte

Vous n’allez pas animer votre soirée lors d’un événement d’entreprise pour des adultes comme vous le feriez pour des enfants. Quoique, les adultes sont finalement de grands enfants !

Mais revenons à notre sujet. Si les enfants se prennent très vite au jeu et qu’ils sont très créatifs, imaginatifs et joueurs, les adultes quant à eux ont parfois du mal à faire tomber le masque. Les responsabilités et les contraintes sociales nous poussent à maintenir ce masque en permanence. Il faut donc parvenir à les mettre à l’aise et les aider à lâcher prise. Avec un peu d’humour et une bonne dose d’énergie positive, vous verrez que très vite l’atmosphère sera à la détente et au plaisir de jouer ensemble !

En fonction des consignes de l’entreprise, de ses attentes, de ses projets et de ses objectifs pour l’événement, vous pourrez préparer votre animation en toute sérénité.

Il y a deux grands types d’événements d’entreprise.

Le premier est externe à l’entreprise. Les invités peuvent être des employés, mais également des collaborateurs, des partenaires, des chefs de projets, des financeurs, etc. L’événement d’entreprise est une manière de remercier les partenaires en question ou bien de les convaincre d’adhérer à un projet. Le but est donc de passer un bon moment, de varier les rythmes au cours de la soirée et de divertir tout ce petit monde entre deux discours ou démonstrations. On fait appel à des magiciens ou des animateurs dans ce but précis.

Le second est interne à l’entreprise. Pour remercier les salariés et valoriser leur travail, ou encore pour booster leur performance et favoriser l’esprit d’équipe, les événements d’entreprise proposent différentes animations. Plus l’ambiance de l’entreprise est sereine et l’équipe est soudée, plus les performances de l’entreprise sont maximisées. C’est ici l’objectif visé : favoriser et consolider les liens entre collègues pour développer la société.

Quelques pistes pour gérer une animation en entreprise et booster la cohésion de groupe

Il y a mille et une animations possibles pour favoriser les relations entre employés ou maximiser les performances et la dynamique de groupe. Chacune d’entre elles ne nécessite peu, voire aucun matériel particulier.

Pour autant, avoir un jeu tout prêt, réutilisable à l’infini peut être un précieux compagnon pour vos animations adultes. Ils favorisent la communication et font tomber les barrières sociales, émotionnelles et psychologiques. Un véritable coup de boost pour l’équipe !

jeux animation entreprises

• Crayon coopératif : dessiner en groupe

• Memory billes : pourquoi ne pas proposer le défi par équipe de 2 ou 3

• Rollit : des rampes coopératives pour travailler l’adresse mais également la communication et la solidarité. Et tout cela… dans la bonne humeur s’il vous plait !

Jeu du fil électrique : pour parvenir à parcourir le fil de fer sans jamais le toucher, il faudra de l’adresse, mais également la confiance et les encouragements des collègues !

• Tour coopérative : construire ensemble, une belle métaphore du travail d’entreprise, non ?

«  Je prépare le goûter d’anniversaire de mon enfant et anime moi-même l’après-midi ! »

Vous n’êtes pas professionnel, mais c’est tout comme ! Durant cet après-midi goûter d’anniversaire… tout repose sur vous. On ne veut pas vous mettre ma pression, mais… si un peu quand même !

Allez, on vous donne un petit coup de main. Rassurez-vous, nul besoin d’être titulaire du BAFA pour proposer un très bon moment aux enfants réglé comme du papier à musique, ludique et pédagogique pour une fête réussie.

Pour que votre animation soit réussie, vous devez la préparer dans les moindres détails. Si vous organisez l’événement chez vous ou que vous louez une salle, vous devez tenir compte des contraintes inhérentes au lieu, notamment dans la gestion de l’espace.

animer goûter anniversaire

Préparer ses animations

Voici quelques conseils pour vous aider à proposer une animation dont votre enfant se souviendra longtemps.

Tout d’abord, n’invitez pas un trop grand nombre d’enfants. 2 à 3 copains, c’est 4 enfants au total à contenter durant toute une après-midi. C’est déjà pas mal ! Selon l’espace, le nombre d’adultes à votre disposition et l’énergie dont vous êtes capable, vous pouvez accueillir un peu plus d’invités, mais n’allez pas au-delà de vos capacités et faites-vous confiance.

Pour ne pas vous essouffler ni vous perdre les tréfonds de l’excitation enfantine, vous devez varier les rythmes. Des temps actifs et des temps plus calmes, c’est la meilleure recette pour maintenir l’éveil des enfants tout en canalisant leur énergie. Faire une pause, boire un petit verre de jus, grignoter quelques bonbons et une part de gâteau, c’est une manière de se poser un petit temps.

Pour varier les rythmes, outre les différents temps de goûter, vous pouvez également varier les activités, tantôt créatives et calmes, tantôt physiques et récréatives ou tout simplement ludiques et drôles. Vous pouvez par exemple enchaîner sur un petit jeu calme après le gâteau. Les enfants joueront chacun leur tour à un jeu de société assis autour d’une table ou bien tranquillement installé dans le jardin.

Ensuite, veillez à proposer des instructions claires. Les règles du jeu et les consignes doivent être précises et concises pour que l’enfant comprenne l’objectif. Spécifiez le tour de jeu, qui est le premier à partir, comment les enfants se placent, dans quels camps, quels sont les obstacles, comment seront-ils équipés, la comptabilisation des points, les objets utilisés, etc. Vous pouvez également dématérialiser une zone de jeu avec un cercle ou un objet bien repérable. L’enfant qui sera le meneur, le chef, le chat ou le loup peut également porter un vêtement distinctif. La ou les zones de touches, la rapidité de jeu, la coordination des différentes actions de l’activité doivent également être précisées.

Enfin, dernier conseil, mais sans doute l’un des plus importants, vous devez planifier l’après-midi tout en laissant place à un peu d’improvisation. Prévoyez une durée moyenne pour chaque étape de votre animation. Préparez également en amont tout le matériel nécessaire pour votre animation et testez les consignes et les jeux afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

N’hésitez pas à déléguer un peu si vous en avez la possibilité. Si vous gérez la préparation de l’animation pour l’anniversaire, peut-être qu’un membre de la famille ou un ami peut s’occuper du gâteau ou de la décoration par exemple.

Les grands classiques de l’animation

Il y a des jeux qui sont indémodables et qui fonctionnent toujours auprès des enfants. Vous pouvez apporter quelques variantes ou bien les inclure dans un imaginaire où les enfants (et vous-même bien sûr) serez déguisés !

Voici une petite liste, non exhaustive, des jeux d’animation les plus connus :

• Gendarmes et voleurs • La course aux couleurs • L’âne à ferrer • La patate chaude • Le béret • Le magicien pétrificateur • Le chat perché • Les cavaliers • La chaise musicale • Poule renard vipère • 1, 2, 3 soleil • Épervier • Chef d’orchestre • Ventre qui rit

jeux d'animation classiques enfants

Nul besoin d’avoir une montagne de matériel et un hangar entier de jeux et jouets pour préparer une belle animation, que ce soit pour des enfants ou des adultes. Mais… avoir sous le coude quelques jeux prêts à jouer pour compléter votre prestation est toujours un gros plus. Ils font un tabac auprès d’un large public. Rire garanti et belles émotions en perspectives.

Pour les professionnels, La Maison du Billard propose également des tarifs préférentiels pour des packs de plusieurs jeux d’animation traditionnels en bois.

Orélia Rédactrice passionnée chez La Maison du Billard

  • Partage :