Décoration d’intérieur autour du billard table (Pièce en long)

Décoration d’intérieur autour du billard table (Pièce en long)

Installer un billard dans votre salon demande de prévoir de la place. Mais, avant toute chose, une décoration d’intérieur réussie s’anticipe. Grâce à nos exemples de décors de salon avec billard, découvrez des pistes qui vous permettront de mettre en valeur votre table de jeu tout en respectant votre pièce à vivre.

Aujourd’hui, découvrez un salon-salle à manger élégant qui marie le charme de l’ancien à l’aérien du contemporain.

Décor d’intérieur pour longère et maison de ville 1930

La maison de type longère, comme beaucoup d’habitations des années 1930 également, se distingue par ses pièces en longueur. Le rectangle de votre pièce à vivre peut ainsi vous poser problème.

Comment éviter l’effet couloir ou l’étouffement de murs emplis de meubles ?

C’est simple. Choisissez un ameublement bigarré qui allie look design et chaleur de l’ancien. Ce décor vivant et cosy met en avant chaque objet de votre ameublement. Les styles contemporain et classique se mélangent pour créer des reliefs et un effet aérien qui allège votre ensemble.

Billard table pièce en long

Dans notre décor du jour, observez la base de couleurs. Le sol est clair, ce qui agrandit l’espace, réduisant l’aspect rectangulaire. Cet effet visuel est renforcé par les teintes choisies pour les murs. Derrière le canapé, la nuance bois clair reflète la lumière naturelle apportée par la baie vitrée à l’opposé.

Les lattes de bois posées en diagonale cassent une ambiance trop stricte et jouent sur les contrastes pour, encore une fois, enrayer la monotonie géométrique d’une pièce en longueur

Aménager une pièce en longueur : jouer sur les couleurs

Le choix des teintes de votre décoration d’intérieur pour une pièce en longueur ne se limite pas au sol et aux murs. Chaque objet ou meuble doit lui aussi s’inscrire dans une démarche qui vitalise votre pièce de vie.

Ici, la pièce maîtresse est le billard table. Ce meuble chic et astucieux permet de limiter le nombre de meubles encombrants dans votre salon. Lorsque vous recevez vos invités, le plateau se dresse en un instant pour accueillir le repas.

Puis, un simple geste suffit pour ouvrir le billard et partager un moment convivial. Ce billard table reprend les principes de décoration souhaités dans la pièce rectangulaire. Ses coloris de chêne naturel et de noir apportent du contraste tandis que ses pieds design instillent la touche moderne.

Billard convertible en table maison 1930

Ce duo de couleurs influence les autres ameublements de votre décoration de salle à manger pour longère. Le meuble TV, la table basse ainsi que le grand buffet reprennent en écho ses deux tonalités majeures. Tour à tour, avec le bois clair en bas et le noir en haut, ou inversement, l’œil n’est pas surchargé par une profusion de teintes mais apprécie l’aspect vivant et apaisant de ces dispositions originales.

Les cadres et petits objets décoratifs s’inscrivent dans une démarche identique. Le canapé et son pouf, d’une teinte moyenne se dégagent ainsi de l’atmosphère générale pour briser le ton sur ton.

Décoration d’intérieur originale : oser le mariage des styles

Lorsque vous songez à aménager une longère ou une pièce en longueur autour de votre billard, le défi peut s’avérer plus complexe si des murs ont gardé leurs briquettes ou, au contraire, si vous ne savez que faire des côtés lisses de votre salon.

Le choix d’un décor à style mixte se révèle alors une option gagnante. Comme le billard table à la fois design et rustique, vos murs peuvent représenter des époques différentes. Le bois d’un pan de longueur apporte l’aspect chaleureux. Le versant opposé s’orne d’une peinture lisse et claire pour ne pas surcharger l’ensemble et optimiser la lumière.

Quant aux largeurs, elles prennent des motifs identiques. Ici, les briquettes ajoutent de l’authenticité et rappellent l’histoire de la maison.

pietement billard table industriel

N’oubliez pas de garder quelques éléments blancs comme la porte, des coussins ou le tapis afin de vivifier votre décor.

Intégrer le billard harmony V dans une pièce à vivre : ajouter des éléments aériens

La table de billard, même lorsque sa structure est allégée par des pieds creux et en forme de V, demeure un meuble imposant. Les bons moments qu’il vous permet de vivre méritent bien d’envisager la décoration alentour en conséquence !

Décoration avec billard convertible en table

Pour renforcer la légèreté de votre aménagement intérieur, optez pour des éléments aériens. Surprenez votre regard au moyen d’un poêle suspendu. Le choix d’une forme ronde fait de cet objet un ajout décoratif à part entière. Adieu répétition des meubles rectangulaires !

La place dégagée au sol laisse entrer la lumière naturelle et agrandit votre surface visuelle même dans une pièce déjà bien garnie. Les suspensions et luminaires remplissent également une fonction déterminante dans l’allègement de l’ambiance.

Afin de les faire ressortir sur les fonds clairs des murs et du plafond, choisissez-les noirs en signe de rappel des pieds du billard et de ceux des meubles contemporains. Mais pas de pièces pleines qui obstruent la vue. Le trio de luminaires se situant au-dessus de la table remplit parfaitement son but.

La longueur entière du billard, et donc de votre table à manger, bénéficie d’un éclairage puissant. Quant à sa structure métallique réduite aux plus simples tiges, elle laisse passer l’air et soulage l’impact visuel. Idem pour le lustre du salon qui mise sur sa forme en vague pour arrondir le rendu final.

Décorer un salon rectangulaire : chaque détail compte

L’harmonie au sein d’une pièce de maison en longueur se finalise en pensant à chaque détail. La partie salle à manger qui accueille le billard s’impose par le meuble à double fonction ainsi que par l’enfilade de placards et de plans de travail.

Decoration intérieur avec table de billard

Si les luminaires ajourés soulagent la vue en hauteur, n’oubliez pas de prendre en compte les éléments bas. Ici, les chaises deviennent quasiment des œuvres d’art tant elles sont bien pensées pour cet espace particulier. Leurs pieds attirent l’œil sans avoir une emprise trop importante sur le bois. Leur teinte s’allie au socle du billard pour éviter la surcharge.

Mais, la finesse de la décoration d’intérieur intervient essentiellement au niveau des assises et des dossiers qui se distinguent par leur matière ajourée voire minimaliste.

Ce concept se retrouve sur les tables basses du salon dont les pieds métalliques ne sont que des cadres. Il s’applique aussi aux objets courants comme l’écran de télévision qui est accroché au mur et non posé sur son meuble attitré. Cette disposition permet de jouer avec les hauteurs, les complémentarités et contribue à donner cette impression de clarté, de sérénité au sein d’une pièce en fait suffisamment meublée.

Décoration d’intérieur et table billard : règles de base

Cet exemple inspirant de décoration d’intérieur autour d’une table de billard Harmony pousse à la perfection. La règle première devient donc l’équilibre.

En premier, visualisez vos murs et vos sols. Optimisez les teintes claires et les surfaces chaleureuses. Si vous devez intervenir sur vos fenêtres ou baies vitrées, profitez-en pour accorder les menuiseries soit en coloris soit en matériau.

Ensuite, placez vos meubles les plus imposants.

La table de billard bien sûr, l’enfilade de cuisine et le poêle moderne suspendu en face afin d’éviter une disposition trop carrée. Au salon, installez votre canapé et n’hésitez pas à sélectionner un tissu de nuance unique, comme ici, le gris qui fait écho au poêle. Cela marque la distinction entre les rôles de chaque partie de la pièce principale.

Enfin, associez les éléments au moins deux à deux, en rappel. Les tables basses reprennent les deux tons majeurs du billard. Les luminaires se répondent en terme de matière. Pour terminer, affinez les détails. Les sièges ajourés, la suspension de la télévision.

Même la grande horloge murale au-dessus du canapé trouve sa parfaite place. Elle n’agresse pas l’œil grâce à sa couleur identique au canapé et au poêle. Elle répercute la légèreté des objets ajourés au moyen de son cadran évidé. Elle allie même les styles avec son design moderne et ses chiffres romains à l’ancienne.

Billard table pour maison longère

Commencez par choisir votre billard table

Symbole de convivialité et de distinction, le billard table s’intègre dans votre décoration d’intérieur à condition de respecter sa prestance. Meuble long et large, le modèle de billard Harmony V devient l’emblème de votre pièce à vivre.

Son cadre en bois massif représente l’authenticité et dégage l’atmosphère chaleureuse. Ses pieds en inox foncé à la forme en V impose la modernité. Cette ambivalence lui permet de trouver sa place au sein de nombreux décors, quelles que soient vos préférences en termes de styles.

Vaste table de salle à manger, ce billard à plateau accueille de nombreux convives, jusqu’à douze personnes. Vous pouvez choisir la longueur adéquate à vos habitudes de réception et à la place disponible dans votre pièce.

Le jeu s’avère agréable grâce au châssis métal et à l’ardoise qui recouvre toute la surface d’action. Quant à l’ambiance générale qu’il instaure dans votre maison, vous l’avez compris, il laisse le champ ouvert à une décoration d’intérieur raffinée, que vous prenez plaisir à préciser et dont vous ne vous lasserez pas.

RETROUVEZ LE BILLARD TABLE HARMONY V ICI

Décoration maison 1930 avec billard

  • Partage :

Articles en relation

13/10/2020

Combien coûte un billard ? On vous dit tout sur le prix d’un billard

Parfois, 2 billards qui se ressemblent (du moins esthétiquement) ont des prix diamétralement opposés d’un site à l’autre. Qu’est-ce qui se fait e [...]
28/05/2021

Idées et Conseils déco avec Billard Table (modèle Vintage)

La Maison du Billard vous propose des conseils et des astuces pour intégrer parfaitement votre billard table à votre décoration et profiter pl [...]