Idées et Conseils déco avec Billard Table (modèle Vintage)

Idées et Conseils déco avec Billard Table (modèle Vintage)

Comment donner du style à votre intérieur en intégrant un billard à votre déco ?

Repenser la décoration de son intérieure, même si c’est souvent une tâche un peu ardue, est toujours un moment de plaisir. Jouer avec les coloris, les matières, les formes pour donner du peps à la pièce, un esprit tendance et un look original vous permettent de vous approprier l’espace. Vous créez un lieu qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentez bien.

Si vous êtes un amateur des jeux de café ou un grand nostalgique de ces ambiances de bistrots si particulières, l’idée d’acheter un billard pour votre salon vous a sans doute effleuré l’esprit.

Mais comment intégrer une pièce si massive dans votre décoration ? Avoir un billard à la maison fait toujours plaisir aux convives, il permet de passer de très bons moments entre amis après un apéro dînatoire et de jouer les prolongations autour d’un verre.

Pour les amateurs, cela permet aussi de se détendre le soir après une journée de travail éreintante. Mais c’est aussi un élément déco très tendance ces dernières années.

La Maison du Billard vous propose des conseils et des astuces pour intégrer parfaitement votre billard à votre décoration et profiter pleinement de ce jeu de café mythique !

Quel billard choisir pour la maison ?

Pour jouer au billard, il faut de la place. C’est souvent cette contrainte qui freine l’achat d’une telle pièce. Le billard en lui-même est une pièce imposante et massive, mais le jeu requiert également un espace suffisamment large pour que les joueurs puissent manipuler les queues à leur guise et tourner autour de la surface de jeu. Jusqu’ici, il n’y avait que deux options possibles :

  1. Un billard classique (billard français, billard anglais ou billard américain), installé dans une pièce dédiée. L’ambiance jeux de bars ravissait les nostalgiques. Les queues de billard sont accrochées au mur au côté du fameux jeu de fléchettes, le triangle trône sur la table et les boules de billard, sous la table près du monnayeur, n’attendent que vous. Pour ne pas marquer le tapis de billard entre deux utilisations, un drap recouvre le jeu de billard. Même si ce genre de pièce plaît beaucoup, selon votre configuration intérieure, vous n’avez peut-être pas la possibilité et l’espace nécessaire pour songer à un tel aménagement.
  2. Pour les espaces réduits, le mini billard était donc l’unique possibilité. Tout comme le flipper ou le baby-foot, sa taille restreinte permet de l’installer plus facilement dans votre salon. Mais en termes de décoration, de charme et de jeu, le plaisir n’est pas le même. La tendance du moment qui réunit convivialité et praticité dans un style chic et raffiné, c’est le billard convertible. La table de billard convertible est transformable en table de salle à manger. La manipulation de l’un à l’autre s’opère en quelques minutes seulement.

La table a manger convertible en billard offre un gain de place très avantageux tout en permettant d’apporter beaucoup de cachet à la pièce. Il convient parfaitement aux petits espaces, mais également aux pièces plus étendues. Il fait partie intégrante de la décoration de la maison.

Billard table deco cuisine

Un billard convertible pour le salon

Le salon, c’est la pièce principale de votre maison. L'endroit de vie où vous recevez votre famille et vos amis. C’est également la pièce qui est généralement mise en valeur. Vous devez considérer votre billard table comme un meuble à part entière, un véritable accessoire de décoration qui s’intègre parfaitement au reste de celle-ci.

Il permet un gain de place très avantageux puisqu’il remplit parfaitement deux fonctions : repas et jeu. Construit avec deux niveaux, lorsque la fonction table est mise en place, vous pouvez ranger les accessoires du jeu (boules de billard, et queues de billard) à l’intérieur. Ces éléments peuvent également faire partie de votre décoration avec un porte-queue mural par exemple.

Billard table cuisine deco

Votre futur billard s’intègre dans un salon de taille moyenne

Si votre pièce est petite ou de taille moyenne avec une cuisine ouverte sur le salon, le billard peut devenir votre table à manger pour tous les jours et l’élément principal de votre décoration. C’est autour de cette pièce déco que les autres éléments viendront parfaire et harmoniser l’ensemble.

Selon le style recherché, vous pouvez offrir à votre pièce un côté moderne et sophistiqué (matériau laqué, satiné), un style plus rustique et authentique (bois de chêne massif ou de merisier, pierre naturelle ou artificielle) ou encore une déco industrielle très aboutie (tabourets de bar, mobilier en inox, couleur noire, éléments en métal, ambiance grand dépôt et style vintage).

Votre grand salon se transforme en salle de jeu

Si au contraire, vous avez la chance d’avoir un salon-salle à manger très vaste avec une cuisine ouverte ou semi-ouverte sur la partie pièce de vie, vous pouvez agencer différemment l’espace.

Le billard sera facilement mis en valeur dans la partie salle à manger tandis que vous compléterez dans le même esprit la partie salon avec un canapé, des fauteuils et une table basse pour parfaire l’ensemble.

Les éléments tels que les tabourets, les luminaires ou les tableaux compléteront l’ambiance recherchée pour cette pièce de vie.

Billard table et salon

Comment penser votre décoration autour de votre billard convertible ?

Pour bien choisir et agencer votre espace, vous devez songer à l’esprit que vous souhaitez donner à la pièce. Si vous êtes plutôt tendance chic et moderne, plutôt rustique ou plutôt grand dépôt industriel de Manhattan, les éléments et la configuration désirée seront sensiblement différents.

Un loft chic et moderne

Dans cette ambiance loft, vous allez rechercher des tons clairs et jouer avec les matières naturelles comme le bois ou la pierre. La salle de jeu devient votre salon ou votre salle à manger en un tour de main. Pour que ce double univers corresponde à vos envies, vous devez jouer sur l’harmonie des couleurs et des éléments.

Le bois massif du billard doit rappeler celui de votre table basse et des autres mobiliers. Choisissez un tapis couleur taupe plutôt qu’un tapis vert qui va trancher avec le côté « cocooning » de votre pièce.

Choisissez un porte-queue sobre et élégant, discret, qui se fond dans le décor. Pour le côté salon, misez sur les teintes grises et blanches. N’hésitez pas décorer votre canapé avec des coussins de différentes tailles et un ou deux plaids. Le principe étant de proposer un camaïeu de gris pour harmoniser l’ensemble.

Ne chargez pas trop les murs et optez pour un tableau en triptyque avec un joli paysage. La table en bois se fondra dans le décor.

Après un bon repas, vous pourrez lancer avec plaisir une partie de billard. Les billes de billard et le triangle seront rangés à l’intérieur du billard ou laissés en évidence sur le tapis entre deux utilisations.

Table convertible billard et decoration interieur

Charme et Authenticité

Le style multifonctionnel d’un billard transformable se marie parfaitement avec des éléments naturels bruts et une décoration chaleureuse et authentique. Cette fois, le bois et la pierre seront largement mis en valeur.

Si vous ne pouvez profiter de murs en pierres naturelles, n’hésitez pas à opter pour le papier peint. Cette touche déco va apporter de la profondeur à votre salon et harmoniser l’ensemble des éléments.

Pour le mobilier, ce qui se prête le mieux à cet univers reste le bois. Le bois massif comme le chêne ou le hêtre est idéal, mais certaines essences exotiques comme l’acajou peuvent se révéler surprenantes et apporter une touche chaleureuse et conviviale.

Le mobilier (table, meubles, chaises) étant déjà très massif, vous ne devez pas trop charger les murs. Misez sur la sobriété avec une horloge discrète et quelques tableaux de petites tailles. Outre le mobilier et le billard, ce sont les luminaires que vous pouvez mettre un peu plus en avant. Une suspension en bois flotté avec un éclairage à LED juste au-dessus de votre billard permet de mettre en valeur cet espace avec beaucoup de goût.

Le style dépôt au cœur de Manhattan

Dans cet esprit, on recherche les éléments bruts avec des traverses en métal, des finitions colorées et un style rétro chic ou vintage qui mêle le bois et le fer. Le sol stratifié ou laqué noir se prête facilement à ce type de décor tout comme le carrelage en grès cérame effet parquet ou le sublime effet béton ciré.

Dès l’entrée de la maison, misez sur un porte-manteau industriel, des bancs vissés au mur ou des étagères avec plateau en bois et structures métalliques. Si la majorité des murs du salon doivent être dans les tons clairs pour apporter de la luminosité à l’espace, vous pouvez apporter de la profondeur à la pièce en utilisant l’un des murs comme élément de décoration et l’agencer différemment.

Un papier peint avec des imprimés en brique rouge style Manhattan fait ressortir tous les autres éléments de votre décoration et s’intègre parfaitement à l’ensemble. Une peinture sombre, laquée ou mate, peu aussi apportée plus de volume à votre pièce.

Sur les autres murs, vous pouvez fixer une grande horloge en fer rétro, quelques vinyles et des affiches (cinéma, musiques). N’hésitez surtout pas à surjouer le côté industriel rétro avec une étoile lumineuse style US ou un joli graf’ sur l’un de vos murs. Pour les rangements, les caisses métalliques des années 50 ont beaucoup de charme et apportent du cachet à la pièce.

Optez pour des luminaires dans le même esprit avec des suspensions vintage. Dans la partie salle de jeu – salle à manger, vous pouvez choisir un porte-queue mural ou au sol. Une grande ardoise et quelques craies pourront agrémenter le tout afin de suivre les points lors de vos prochains tournois.

La couleur du tapis joue également sur l’ambiance de la pièce, vous pouvez opter pour un tapis rouge, un tapis vert ou rester dans la sobriété avec un tapis plus sombre dans les tons gris ou taupe.

Billard vintage et deco

RETROUVEZ LE MODELE BILLARD TABLE VINTAGE ICI

  • Partage :

Articles en relation

13/10/2020

Combien coûte un billard ? On vous dit tout sur le prix d’un billard

Parfois, 2 billards qui se ressemblent (du moins esthétiquement) ont des prix diamétralement opposés d’un site à l’autre. Qu’est-ce qui se fait e [...]
05/05/2020

Billard : surface de jeu en bois, marbre ou en ardoise ?

Quelle est la bonne surface pour jouer au billard ? Dans cet article, nous verrons quel type de surface de jeu il faut choisir pour avoir un [...]