Comment bien maitriser la technique du Coulé au Billard

Comment bien maitriser la technique du Coulé au Billard

Cette technique de jeu vous permettra de faire avancer la bille blanche après l’impact dans le but de la placer pour le coup suivant.

Pour vous expliquer comment bien réaliser un coulé, nous avons un excellent conseiller qui n’est autre que le champion du Monde de billard : Roger Dumortier.

Quel est le secret pour faire un coulé au billard ?

le couler au billard

Si l’on prend un instant pour étudier la question, la technique du coulé est très simple. Si vous connaissez le Rétro, et bien c’est tout l’inverse !

Lorsque l’on joue en rétro, on vient percuter le bas de la bille. Si l’on souhaite faire un Stop-shot, on viendra taper sur le milieu de la bille. Et dans le cas du coulé, c’est alors le haut de la bille que l’on va viser.

Mais attention ! Il faudra surveiller votre position pour vous assurer de ne pas faire de fausse queue.

Quelle position adopter pour faire un coulé au billard ?

guide sur les bases aux billard

Pour vous assurer de réussir votre coulé et ne pas faire de mauvais coup, il est important d’adopter une bonne position au moment de frapper la bille blanche.

Pour cela, bien que vous tapiez le haut de la bille, gardez la queue de billard la plus à l’horizontale possible. Celle-ci doit toujours se trouver en alignement parallèle avec la surface de la table de billard.

Comment fonctionne le coulé au billard ?

Lorsque l’on se penche sur la raison pour laquelle la bille blanche va suivre la bille impactée lors du coulé, on s’aperçoit qu’en tirant vers le haut de la bille, on la propulse davantage.

On lui donne donc plus de vitesse en direction de la bille impactée. De cette manière, lorsque la bille blanche arrive sur la bille à pousser, celle-ci ne va pas s’arrêter, mais va continuer à avancer en même temps que la bille visée.

Quelques exemples de coulés

Prenons maintenant un exemple pour vous permettre de mieux visualiser la manœuvre :

Dans cette configuration, nous allons tenter de rentrer la bille jaune et d’avancer ensuite la bille blanche après impact. Celle-ci va couler pour faire une bande et revenir dans la zone pour se placer sur la bille noire. Pour cela, il faudra obligatoirement faire avancer la bille blanche et donc de faire un coulé.

Cet autre cas concret pourrait arriver pendant un match :

Vous avez les billes jaunes et votre adversaire a les rouges. Vous souhaitez renter la dernière bille jaune et venir placer en même temps la blanche dans une position idéale pour faire renter la noire dans une poche au coup suivant.

Si vous vous arrêtez au niveau de la bille jaune, vous serez forcément mal placé. Il faudra donc faire un coulé pour avancer et être à peu près dans la zone de la noire afin de faciliter la rentre de celle-ci et gagner la partie.

les techniques aux billard
apprendre le billard

N’hésitez pas à vous servir de ce type de cas pour vous exercer. Votre objectif : rentrer une bille et en même temps, placer correctement la blanche pour pouvoir en mettre une deuxième au coup suivant.

Voilà, vous avez appris une nouvelle technique pour jouer comme un maitre au billard et faire un coulé proprement. Il ne vous reste plus qu’à vous entrainer, car c’est uniquement avec la pratique que l’on progresse.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas le partager avec tous les passionnés de billard que vous connaissez ainsi qu’à vos amis pour pimenter vos prochaines parties. Et si vous souhaitez apprendre d’autres techniques au billard avec les conseils de notre champion Roger Dumortier, retrouvez-nous sur YouTube !

Bon entrainement !

  • Partage :