Quelle matière pour les boules de billard ?

Quelle matière pour les boules de billard ?

Pourquoi choisir des billes de billard en résine phénolique ?

Tout d’abord, les billes en ivoire n’existent plus depuis bien longtemps. La raison est évidente : il n’est pas éthique d’utiliser les défenses d’un éléphant pour en faire des boules de billard ! D’autant plus qu’à l’époque, dans une défense, les fabricants réalisaient uniquement huit billes maximum. Un véritable désastre !

C’est bien des années plus tard que l’on a trouvé un substitut à l’ivoire. On distingue aujourd’hui deux matières pour les boules de billard : la résine phénolique et la résine plastique. On retrouve la résine phénolique sur les billes haut de gamme. C’est cette matière qui offre la meilleure qualité de jeu. Les billes en résine phénolique présentent de nombreux avantages :

  • elles sont parfaitement rondes et bien équilibrées ;
  • elles ont toutes la même résistance mécanique ;
  • elles gardent plus longtemps leur aspect brillant ;
  • elles durent cinq fois plus longtemps qu’une bille en plastique ;
  • elles offrent un jeu extrêmement précis ;
  • elles s’échauffent moins qu’une bille en plastique et créent moins de traces de brûlure (petits points blancs). 

La matière plastique (comme les matériaux polymères utilisés pour fabriquer des boules de billard) revient à moins cher. Néanmoins, si vous souhaitez retrouver une belle qualité de jeu et ne pas accélérer le vieillissement de votre tapis de billard, nous vous conseillons d’acheter un jeu de billes quelques euros plus cher, afin d’en profiter pleinement pendant de longues années.

Il sera assurément plus intéressant de dépenser 90 € tout de suite dans un bon jeu de boules de billard, plutôt que de devoir remplacer votre tapis de billard plus tard (ce qui vous coûtera plus de 700 €).

Découvrir toutes les billes de billard en résine de phénolique

  • Partage :

Articles en relation

27/10/2021

Comment choisir ses boules de billard ?

En fonction du jeu que l’on pratique, différents types de billes sont nécessaires. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment bie [...]
31/10/2021

Quelle taille de boules de billard choisir ?

Choisissez vos billes de billard en fonction du type de billard : diamètre de 50,8 mm pour le 8-Pool, de 57,2 mm pour l’américain, de 61,5 mm pou [...]
27/10/2021

Dit-on « boule de billard » ou « bille de billard » ?

Comment appelle-t-on les balles de billard ?