Découvrez l’astuce puissante d’un champion du Monde pour appréhender les angles

Découvrez l’astuce puissante d’un champion du Monde pour appréhender les angles

Vidéo : Un puissant « Truc » pour rentrer vos billes efficacement. - YouTube

Lorsque l’on apprend à jouer au billard, les angles sont les premières difficultés que l’on doit appréhender.

 Et oui ! La bille se place rarement pile en face de la poche. Elle est souvent décalée. Aujourd’hui, nous vous proposons de voir comment faire pour toujours rentrer vos billes au billard malgré certains angles. Ou du moins, comment viser de mieux en mieux ! ;)

Pour vous expliquer les systèmes d’angle, nous avons fait appel à Roger Dumortier, champion du Monde de billard qui vous livre son astuce imparable.

Comment maitriser les angles au billard ?

Lorsque l’on joue au billard, on n’est jamais vraiment en face de la poche. Il est donc nécessaire de mettre des angles pour espérer faire rentrer les billes de couleur et la bille noire. Mais dans ces moments-là, on a toujours tendance à se poser beaucoup de questions : dois-je tirer plus haut ? Plus bas ? Dois-je mettre de l’effet à gauche ? À droite ? C’est parfois un véritable casse-tête pour savoir où tirer pour viser juste et mettre la bille dans la poche.

Prenons donc un exemple pour illustrer nos propos.

Admettons que dans cette configuration, nous voulons rentrer la bille noire.

Angles au billard

Vous le savez déjà, la bille blanche ne doit pas rentrer avec la noire. Sinon, la partie est finie. Dans cette situation, il va donc falloir jouer la blanche sans effet. On évitera surtout de jouer en haut, en bas, sur le côté et de mettre des effets latéraux. Vous devrez donc jouer au centre de la bille sans essayer de mettre de l’effet.

Comme vous le voyez ici, la noire à un angle, il va donc falloir tirer la blanche au bon endroit pour espérer la faire rentrer.

Voici donc comment vous y prendre :

1/ Prenez une autre bille (ici nous prendrons une bille jaune) que vous placez dans l’angle de la poche que vous visez, en alignement avec la bille noire.

Guide billard

2/ Une fois la bille jaune positionnée, imaginez que vous venez taper pleine bille au centre de la jaune. De cette manière, si l’on enlève la jaune, la blanche viendra en réalité taper juste sur le côté de la bille noire. Là où était placée la bille jaune.

Tuto billard

3/ Une fois cette ligne imaginaire de visée bien en tête, ôtez la bille jaune et tapez droit dans la direction que vous avez définie, c’est-à-dire dans la direction où était positionnée la bille jaune auparavant, comme si vous vouliez taper en plein milieu de celle-ci. De cette manière, en tapant avec la puissance adéquate, la bille noire entrera directement dans la poche.

L’astuce du bleu pour appréhender les angles au billard ?

Avez-vous remarqué le bleu sur l’image juste au-dessus ? Oui ? Et bien il n’est pas là par hasard ! Comme vous pouvez le voir en regardant de plus près, il est posé juste dans l’alignement de la bille blanche et de la bille jaune.

Vous pouvez vous aider de la queue de billard que vous placerez dans l’alignement pour bien positionner votre craie bleue. Ainsi, quand vous ôtez la bille jaune pour tirer, vous savez exactement dans quelle direction le faire.

Comment s'améliorer au billard

Il s’agit d’un repère visuel sur la bande de la table de billard qui vous sera très utile pour vous souvenir de l’angle avec lequel toucher la bille que vous voulez faire entrer.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment bien appréhender les angles au billard et vous en sortir lors de votre prochaine partie. Évidemment, comme toutes les astuces, elle demande de la pratique pour être bien maitrisée. Alors, n’hésitez pas à vous entrainer. Au fur et à mesure, vous n’aurez plus besoin de placer la bille qui sert pour tracer une ligne imaginaire. Vous saurez instinctivement où frapper pour la mettre dans la poche à tous les coups !

Cette astuce vous a plu ? N’hésitez pas à la partager autour de vous pour aider vos amis à progresser au billard. Et si vous souhaitez plus de conseils de la part de Roger Dumortier, rendez-vous sur notre chaine YouTube !

  • Partage :

Articles en relation

06/07/2020

Mettre de l'effet au billard : la technique du Stop Shot

Découvrez une technique à connaitre absolument lorsqu'on débute au billard.
24/04/2020

Comment bien casser un jeu au billard ?

Aujourd’hui, je vous propose de voir un élément essentiel, la casse. dans cette vidéo, je vous livre quelques astuces pour casser comme un vrai j [...]